Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

ADMISSION au Lieu de vie et d'accueil la Chabraque

LES STAGES PRELIMINAIRES

Cas type
Les Stages préliminaires
Contrat de convivialité et engagement professionnel
Prise en charge

Il existe 3 types de stages préliminaires :

stage de contact de 3 jours.
stage de sensibilisation de 3 semaines.
stage d’adaptation au travail de 3 mois.

Le premier stage de trois jours est facturé comme un stage équestre au forfait.
Le second de trois semaines est un stage avec prix de journée des lieux de vie et d’accueil.
Le troisième stage d'adaptation au travail est, lui, lié à une prise en charge à LA CHABRAQUE. Il ne nécessite pas un retour dans le lieu d'origine du jeune mais une visite obligatoire de l'éducateur référent dans notre établissement.

Stage de contact de trois jours

Ce type de stage se fait généralement sur un week-end : vendredi, samedi et dimanche.
Le vendredi matin est généralement consacré à une discussion sur le fonctionnement de LA CHABRAQUE mais aussi sur le métier de groom équestre et des motivations nécessaires pour entreprendre ce métier.
Les samedi et dimanche se passent avec les jeunes qui sont dans les LVA, le "3 jours" participe au week-end de garde des adolescents en astreinte aux écuries.

Ce stage est à régler directement à LA CHABRAQUE.
Le jeune sera attendu à la gare de Rodez ou Baraqueville, ou à l'aérogare de Rodez, par un permanent des LVA pour le conduire à son lieu de stage à Sever de Castanet.
Il sera reconduit à la gare par nos soins, le dimanche soir à la gare ou à l'aérogare de Rodez le lundi matin pour faire le point.
Prévoir peut-être le voyage en avion (ex : Paris-Rodez ou Paris-Lyon par Air France) qui n'est pas plus cher que par le train pour les moins de 25 ans.

  cheval_1.gif (2721 octets)
Stage de sensibilisation de trois semaines

Durant ce stage de 3 semaines, le jeune vivra à Sever de Castanet dans un des LVA de la CHABRAQUE et sera pris en charge par le moniteur d'équitation de LA CHABRAQUE. Il n'ira normalement pas en stage à l'extérieur.
C'est le moment du "débourrage" du jeune - débourrage étant le terme technique qui permet de prendre un jeune cheval au pré pour finalement lui faire accepter une selle et un cavalier -.

Le jeune connaîtra alors une première approche du cheval, pour mesurer ses craintes, les difficultés qu'il aura à surmonter et surtout la rigueur qu'il devra avoir s'il veut progresser.

Il sera fait durant ce stage un mercredi matin par l'enseignante des matières générales une évaluation scolaire.
Cette évaluation nous donnera un aperçu du niveau scolaire du jeune et surtout la façon dont il appréhende la scolarité.
Cette évaluation sera prise en compte par l'équipe des enseignants tout autant que l'intérêt qu'il porte au cheval et aux soins de celui-ci.
Mais une forte motivation cheval pourra compenser une évaluation scolaire médiocre si toutefois l'enseignante détecte un potentiel et une volonté d'apprendre.

A la fin des 3 semaines, il y aura un retour dans le lieu d'origine du jeune, retour pendant lequel il pourra faire le point avec son éducateur de référence avant de ré-enclencher un stage de 3 mois, s'il y a lieu, et à partir de là il y aura une réelle admission à LA CHABRAQUE.

  cheval_1.gif (2721 octets)
 Stage d’adaptation au travail de trois mois

Au début du stage de 3 mois, il y a réellement prise en charge par LA CHABRAQUE. Ce n'est plus un stage sportif, on est dans le processus de la formation. L'échéance du 3ème mois sera là simplement pour voir si réellement, encore une fois, la voie choisie est la bonne et si à partir de là, on peut s'engager dans ce contrat de convivialité et de formation professionnelle.

"Je suis dans mes 3 mois" comme disent les jeunes de la maison; cela veut dire : "Je ne suis pas tout à fait Chabraqueux mais je suis en voie de le devenir".

Il n'y a pas de retour de prévu dans le lieu d'origine à la fin du stage, mais une synthèse avec l'éducateur référent dans nos locaux.
Il nous faut alors un dossier scolaire pour le transmettre à la Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt en vue d'une admission administrative à l'école expérimentale de La Chabraque.

  cheval_1.gif (2721 octets)