Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

L'ECOLE EXPERIMENTALE DE LA CHABRAQUE : établissement d'enseignement agricole privé (hors contrat)

LA SCOLARITE

Statut de l'association
Pour une formation scolaire individualisée
La scolarité
La pré-formation
La spécialisation (3ème année)
Les années CHABRAQUE

Elle se fait à un rythme approprié, c'est-à-dire que les élèves ne sont pas soumis à la pression scolaire sur l'ensemble d'un trimestre mais vont à l'école généralement 15 jours et ensuite en stage 15 jours pour les "1ère année", un mois pour les "2ème année", deux mois pour les "3ème année".
Ce rythme d'alternance de la vie professionnelle et de la vie scolaire permet à des jeunes, souvent dans leur passé en échec scolaire, d'accepter les semaines de scolarité avec plus de facilité.
Il est à noter que la classe de L'ECOLE EXPERIMENTALE DE LA CHABRAQUE n'est pas à Sever-de-Castanet mais à un kilomètre et demi de là et ceci n'est pas fortuit.

En effet, nous aurions pu envisager la totalité de la formation dans nos locaux mais l'impact scolaire n'aurait pu alors être le même. On va à l'école, on s'habille, on se prépare, on fait son cartable et on va dans une vraie salle de classe avec un enseignant qui, tout du moins pour les matières générales, n'est pas impliqué dans le fonctionnement des LVA.

La classe est, de plus, un lieu reconnu dans le petit village comme étant le lieu de scolarité de LA CHABRAQUE. On y est donc repéré comme élève en scolarité. La Présidente de l'association (L'ECOLE) en est le première concernée et est souvent là pour voir ce qui s'y passe.
De plus, l'école n'est pas seulement le lieu où l'on rattrape son retard scolaire, où l'on apprend la technicité propre au cheval, elle est aussi le lieu où l'on se "cultive", c'est-à- dire le lieu où l'on échange sur le monde, l'environnement, les problèmes sociaux que l'on rencontrera plus tard. L'école est ce qu'elle devrait toujours être : une ouverture sur le monde.


Cours de gymnastique

Au vue de ce projet pédagogique et malgré le peu d'heures consacrées dans l'année à la scolarité, il est bien évident que nous ne pourrons aller très loin dans une connaissance. Il faut absolument, pour entrer à L'ECOLE EXPERIMENTALE DE LA CHABRAQUE, que l'élève ait au moins quelques bases. Administrativement et selon les directives du Ministère de l'Agriculture, il faut que les élèves aient un niveau de 4ème des collèges pour être en "1ère année" (3ème préparatoire au C.A.P.A.).

En fait, et après dérogation et surtout une connaissance plus approfondie de l'élève, un niveau de 5ème voire 6ème peut suffire grâce au renforcement pédagogique mis sur pied.

En effet, le petit nombre d'élèves permet à l'enseignante, les mercredis matin, de faire des cours individualisés de rattrapage des retards, de déblocage de situations, parfois inextricables. Le renforcement pédagogique est le lien privilégié permettant à chacun de reprendre confiance.

Au bout de deux ans de scolarité, l'élève présentera le C.A.P.A. de soigneur d'équidés, examen qui, à notre avis, est d'un niveau de 5ème des collèges et souvent, pour les élèves de LA CHABRAQUE, le secours des épreuves pratiques (moitié de la note)leur permet d'obtenir ce C.A.P.A. de façon correcte.
La 3ème année est une année de spécialisation indispensable.