Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

L'ECOLE EXPERIMENTALE DE LA CHABRAQUE : établissement d'enseignement agricole privé (hors contrat)

LA SPECIALISATION (3ème ANNEE)

Statut de l'association
Pour une formation scolaire individualisée
La scolarité
La pré-formation
La spécialisation (3ème année)
Les années CHABRAQUE

Le C.A.P.A. de soigneur d'équidés n'est que la base de la filière cheval. Jamais ce diplôme seul n'a donné du travail. Pour qu'un employeur éventuel s'intéresse à un jeune, il faut qu'il ait d'autres compétences. Pour cela, nous avons créé le diplôme de groom équestre, mais la 3ème année peut être aussi l'année d'un choix professionnel différent tel que devenir moniteur d'équitation, maréchal-ferrant voire assistant vétérinaire équin. Quant à être cavalier professionnel, ils veulent tous l'être mais pour en vivre il faut au moins dix ans de pratique équestre, une grosse mise de fond, ou un bon sponsor au départ et beaucoup de chance.

A la fin de la 2ème année, ils doivent nous présenter un projet professionnel incluant une vision de leur vie en futur professionnel du cheval et leurs moyens pour y arriver. Ils pourront donc se diriger en 3ème année vers divers métiers.

LE GROOM EQUESTRE

Le groom est l'assistant technique du cavalier national ou international. C'est lui qui gère l'écurie du cavalier, soigne les chevaux, les entraîne mais aussi les emmène avec son camion (exigence du permis P.L.) de Rome à Stockholm sur les lieux des concours hippiques. C'est lui qui, sur place, gérera la vie des chevaux ("groomer" est le terme anglais francisé par tous pour faire ce genre de travail qui implique soins, nourriture, échauffement du cheval).

Nous avons donc créé un diplôme de Groom Equestre qui se passe en fin de 3ème année si le jeune a obtenu durant son année le permis P.L., le galop 7 de la Fédération Française d'Equitation et est en possession de son C.A.P.A. de Soigneur d'équidés.
Ce diplôme est en cours d'homologation au Ministère de l'Agriculture et du Travail et il colle parfaitement à ce que recherchent les cavaliers professionnels, futurs employeurs. Nous avons de nombreux jeunes sortis de chez nous placés chez de grands cavaliers grâce à ces qualifications.

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse et de L'Education Populaire et du Sport – Activité Equestre et mention équitation : BP JEPS

Cet examen remplace depuis 2005 le BEES 1 (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif) communément appelé monitorat.
Ce BP JEPS(Brevet Professionnel de la jeunesse de l'éducation physique et sportive) - option équitation - se prépare en 1 an après un examen d'entrée appelé pré-requis et se fait en alternance dans un centre de formation agréé (généralement 2 jours par semaine) et un tuteur ou un maître d'apprentissage (pour le reste de la semaine).
Il faut avoir 18 ans, un bon niveau d'équitation, un niveau scolaire tournant autour de la 2nde ou 1ère générale. Nous travaillons avec deux centres de formation en Midi Pyrénées et en Aquitaine et quelques tuteurs.
Nous ne souhaitons pas être nous-même tuteurs (de formation) car il serait difficile à un jeune de 3ème année d'avoir une quelconque autorité sur d'autres Chabraqueux.
Nous sommes alors simplement des superviseurs de ses formations, attentifs comme tout parents au bon déroulement de celle-ci.
Il en est de-même pour le CAP de Maréchalerie ci-dessous.

LE C.A.P. DE MARECHAL FERRANT

Nous ne formons pas à LA CHABRAQUE à proprement parlé des maréchaux et ne voulons pas qu'un futur Chabraqueux se présente pour préparer ce C.A.P. Un Chabraqueux doit d'abord connaître un cheval en passant un C.A.P. de Soigneur d'équidés et les examens annexes, et ensuite préparer le C.A.P. de Maréchal-Ferrant chez un artisan sélectionné par nos soins sur ses qualités pédagogiques et relationnelles, tout en suivant sa formation théorique au C.F.A. de Gourdan Polignan (31). La CHABRAQUE sera considérée , à ce moment-là, comme un établissement classique et garant de cette formation pour les services sociaux.

Là encore, nous signalons aux (futurs) Chabraqueux la difficulté de ce C.A.P. Il faut à notre avis un bon niveau de classe de 3ème car au C.F.A. ils seront confrontés entre autres, à une classe de bon niveau et il y a une sélection féroce.

"La spécialisation" Maréchal-Ferrant à la CHABRAQUE commence donc à 18 ans et se fera sur 3 années, soit une prise en charge jusqu'aux environs de 21 ans.

Il est à noter que pour l'ensemble de ces formations il sera forcément demandé une Aide Jeune Majeur (A.J.M.) au service administratif dont dépend le jeune.
En effet, s'il veut être groom équestre, il faudra qu'il passe les permis voiture et Poids-Lourd.
Pour être moniteur BP JEPS la formation commence à 18 ans et dure une année.
Pour être Maréchal-Ferrant il faut trois ans de formation après les 2 années Chabraque.