Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

ACTUALITES ET photos

Octobre - Novembre - Décembre 2005

Octobre-Novembre-Décembre 2005
Suite...    

Archives 2005
Juillet-Août-Septembre 2005
Avril-Mai-Juin 2005
Janvier-Février-Mars 2005

Archives 2004
Septembre-Octobre-Novembre-Décembre 2004
Avril-Mai-Juin-Juillet-Août 2004
Janvier-Février-Mars 2004

Archives 2003
Octobre-Novembre-Décembre 2003
Juillet-Août-Septembre 2003

13 octobre : date importante ! Marie-France et Patrick étaient à Toulouse avec l'inspectrice de l'Aide Sociale à l'Enfance de l'Aveyron pour présenter leur dossier à la C.R.O.S.M.S. (Commission Régionale des Organismes Sociaux et Médico-Sociaux).

En effet, pour se conformer aux nouvelles lois, entre autres la Loi 2002, sur les institutions sociales et médico-sociales, la Chabraque doit redevenir un lieu de vie et d'accueil. En fait, deux lieux de vie fédérés et avec une prise en compte de l'ensemble des prestations c'est-à-dire l'école, les écuries et l'hébergement. Notre prix de journée a été revu à la hausse et c'est tant mieux ! Nous sommes donc maintenant, depuis le 1er janvier, deux lieux d'accueil – ce qui rappelle à Patrick et Marie-France de vieux souvenirs puisque c'est eux qui ont créé ce terme en 1975 lorsqu'ils accueillaient leurs premiers enfants autistes et ne voulaient pas être confondus avec les lieux de vie qui, à l'époque, étaient une alternative à l'institution psychiatrique. C'est à peu près la même chose pour les séjours de rupture que Patrick et Marie-France ont "inventé" dans ces années-là. Mais revenir à ses premières amours après 20 ans de Maison d'Enfants, quel programme ! Le cycle va bientôt s'achever, d'ici 4 à 5 ans, avec la mise à la retraite des vieux croûtons !

Voilà pour le changement et l'abondance du travail de Sophie et Patrick : un dossier d'une centaine de pages reprenant tous les aspects du fonctionnement de la Chabraque. Il faut dire que Madame Clavel, le rapporteur du dossier, attachée à l'Aide Sociale à l'Enfance, a été d'une clarté exemplaire qui a suscité l'admiration des 40 personnes qui étaient autour de la table. Beaucoup de ces personnes sont venues nous féliciter et la féliciter à la fin de la réunion pour notre travail et notre engagement.

Puisqu'on en est aux satisfecit, parlons des réussites de ce dernier trimestre de l'année 2005. Amandine a eu son monitorat et son permis poids lourd. Amélie, après cinq tentatives (!!!) a eu son permis voiture.

Amandine, ses diplômes en poche, est donc partie à Fès au Maroc, pour créer le poney-club de Fès, là où justement Patrick et Marie-France étaient allés visiter les lieux en septembre. Elle est ravie, nous envoie des e-mails et tout semble bien parti.

Amélie, quant à elle, a sauté de joie quand elle a eu son permis et a également sauté de joie lorsque la Caisse d'Assurance Maladie de l'Aude, l'Aide Sociale à l'Enfance ainsi que le Chirurgien esthétique ont accepté l'opération pour son nez (elle aura lieu en janvier).

Dans les bonnes nouvelles, notons que notre ami Luc, lors du Jumping de Caen, a été contacté par Francis Clément de la Société Toubin-Clément, pour qu'il effectue dans son haras, des stages à partir de février avec, à la clé, un emploi si ça marche. Luc a peut-être trouvé sa voie.

Caen

Puisque l'on parle des manifestations comme le Jumping de Caen où les "1ère" et "2ème année" y étaient comme d'habitude avec Patrick, Marie-France, Régis et Bougalou, les garçons, sauf Cyril puni pour flirts intempestifs, ont été tout de suite après, en Corse à Porto Vecchio, au Championnat du Monde des Horse Men.


Vous savez bien, le célèbre Matéo qui saute des obstacles pour chevaux sans cheval ! Donc, Matéo avait organisé ce Championnat du Monde pendant le concours de Porto Vecchio.
Porto Vecchio

Suite...