Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

ACTUALITES ET photos

Janvier - Février - Mars 2015

Janvier - Février - Mars 2015


Archives 2014
Octobre-Novembre-Décembre 2014
Juillet-Août-Septembre 2014
Avril-Mai-Juin 2014
Janvier-Février-Mars 2014

Archives 2013
Octobre-Novembre-Décembre  2013
Juillet-Août-Septembre  2013
Avril-Mai-Juin 2013
Janvier-Février-Mars 2013

Archives 2012
Octobre-Novembre-Décembre 2012
Juillet-Août-Septembre 2012
Avril-Mai-Juin 2012
Janvier-Février-Mars 2012

Archives 2011
Octobre-Novembre-Décembre 2011
Juillet-Août-Septembre 2011
Avril-Mai-Juin 2011
Janvier-Février-Mars 2011

Archives 2010
Octobre-Novembre-Décembre 2010
Juillet-Août-Septembre 2010
Avril-Mai-Juin 2010
Janvier-Février-Mars 2010

Archives 2009
Octobre-Novembre-Décembre 2009
Juillet-Août-Septembre 2009
Avril-Mai-Juin 2009
Janvier-Février-Mars 2009

Archives 2008
Octobre-Novembre-Décembre 2008
Juillet-Août-Septembre 2008
Avril-Mai-Juin 2008
Janvier-Février-Mars 2008

Archives 2007
Octobre-Novembre-Décembre 2007
Juillet-Août-Septembre 2007
Avril-Mai-Juin 2007
Janvier-Février-Mars 2007

Archives 2006
Octobre-Novembre-Décembre 2006
Juillet-Août-Septembre 2006
Avril-Mai-Juin 2006
Janvier-Février-Mars 2006

Archives 2005
Octobre-Novembre-Décembre 2005
Juillet-Août-Septembre 2005
Avril-Mai-Juin 2005
Janvier-Février-Mars 2005

Archives 2004
Septembre-Octobre-Novembre-Décembre 2004
Avril-Mai-Juin-Juillet-Août 2004
Janvier-Février-Mars 2004

Archives 2003
Octobre-Novembre-Décembre 2003
Juillet-Août-Septembre 2003

Si tout le monde est bien parti en vacances chez leurs parents respectifs, Célia et Angéla sous notre responsabilité sont parties expérimenter les Auberges de jeunesse de Tignes et de la Plagne.
Elles en sont revenues ravies, l'une avec un nombre incalculable de nouveaux amis sur Facebook, quant à notre Célia "Majeure et vaccinée," elle est revenue de ses vacances de rêve au volant d'une superbe BMW de son nouvel admirateur.

Il est vrai que Célia a beaucoup changé depuis ses 14 ans où elle nous était venue racaille caractérielle des quartiers Nord de Marseille. Nous pouvons la lancer maintenant dans le grand monde.
Depuis août 2014, elle fait des stages longs en Angleterre prés de Leeds, notre ami Drew, maître de stage depuis 25 ans, lui ayant trouvé une famille de cavaliers fortunés et de haut niveau.
Après ce stage, et après ses vacances ensoleillées à la montagne, elle est repartie en Angleterre pour tout de suite retrouver le soleil du sud de l'Espagne en faisant avec ses cavaliers une tournée équestre de rêve (le Sunshine Tour) durant six semaines.

"Promenade professionnelle et stage"

Il lui a fallu quand même descendre les chevaux de Leeds à Jerez de la Frontera : bonjour le voyage.
Petit bémol quand même, la femme d'un grand cavalier n'a pas trop apprécié l'admiration sans borne pour son mari.
Julien et Sophie ont été régler sur place ce léger problème signifiant qu'elle manquerait également par là d'une "certaine sagesse " même si les dents lui manquent maintenant.

Sortie Mc Do-Ciné

Quand à la vie à la Chabraque les petits soucis sont toujours les mêmes augmentés d'illustrations sur Facebook.
Si les flirts étaient jusque là de l'ordre de l'intimité de deux personnes, cela est maintenant partagé par tous donc bien évidemment notre réaction par des sanctions adaptées (3 semaines de réflexion) pour quatre jeunes.
Où commence les relations amicales, quand tombe la Loi ! Vaste sujet dans une structure mixte d'adolescents.
L'autre sujet d'interrogation pour ces "adoleschiants" serait le désir d'autonomie. Je suis grand et petit à la fois, je veux m'assumer, mais quand on voit l'état des maisons de semi-autonomie et je dis bien "semi", cela est désespérant.

"C'est pas droit" ! (dixit Marie-France)

Venons en maintenant aux activités particulières de ce trimestre.

cours de gym du mercredi à La Chabraque

Tout d'abord, sachez que Françoise l'une de nos maitresse de maison, nous a quitté fin janvier pour cause de maladie insidieuse, elle a été remplacée par Claire qui est arrivée début février. Autre évènement et non des moindres nous avons eu de nouveau la visite de Thierry B. sous la neige et dans le froid qui poursuit son étude sur les Lieux de Vie et d'Accueil pour la fondation A&P Sommers et nous avons été sélectionné par celle-ci comme Lieu de Vie de référence afin qu'une commission du Sénat puisse étudier dans les faits la Loi de 2002.

L'âne neige

Il est à noter également que Thierry a été très interpellé par notre fonctionnement et nous avons souhaité qu'il revienne au moins une fois par trimestre pour faire ce qu'on appelle pompeusement une analyse institutionnelle, qui d'ailleurs est maintenant inscrite dans cette fameuse Loi de 2002.
Les premières réunions officielles auront lieu début avril.

Bien évidemment, comme chaque trimestre il y eu de nombreux voyages au Jumping de Bordeaux pour les adolescents en février, dans différentes synthèses pour les adultes, avec une particulière pour notre ami Elvin qui normalement aurait du recevoir une admonestation pour transport d'herbe de Provence sans autorisation. Le juge lui disant simplement que ce n'était pas bien.
Nous avons été déçus de ce jugement un peu hâtif et repris avec Elvin pour la énième fois les termes de la Loi, ce qui a eu quand même un effet positif, puisque le mois suivant il réussissait son code du premier coup et ses tests de sélection du BPJEPS option équitation.

Stéphanie étant en fin de formation au Poët (elle vient de réussir son permis et acquis des unités capitalisables du monitorat d'équitation), elle pourra laisser à partir du mois de septembre la caravane à Elvin en souhaitant que celui-ci ne confonde pas jardinage et autonomie.
A ce sujet, les quatre formateurs en phytotechnie de la Chabraque soit Julien, Régis, François et Bougalou ont suivi un stage obligatoire pour se servir de désherbant Monsanto excessivement cancérigène. Ils sont maintenant déguisés en cosmonaute pour aller vérifier les plantations…

Cerise sur le gâteau durant ce trimestre, a eu lieu la grande nuit du cheval organisée par le Comité Départemental d'Équitation : Julien comme Président de la Commission de CSO a remis des récompenses dont celle à Emilie qui est devenue championne d'Aveyron en catégorie Club 3, ce qui a bien évidemment motivé les 1ère année et les autres pour une nouvelle saison de concours hippiques.

Notre championne Aveyronnaise

En Mars, nous avons déjà été aux centres équestres de Bozouls, écuries de Banes et les écuries de Briounas tous nos cavaliers sont très motivés et passent les obstacles par tous les temps.