Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

ACTUALITES ET photos

Avril - Mai - Juin 2015

Avril - Mai - Juin 2015


Archives 2015
Janvier-Février-Mars 2015

Archives 2014
Octobre-Novembre-Décembre 2014
Juillet-Août-Septembre 2014
Avril-Mai-Juin 2014
Janvier-Février-Mars 2014

Archives 2013
Octobre-Novembre-Décembre  2013
Juillet-Août-Septembre  2013
Avril-Mai-Juin 2013
Janvier-Février-Mars 2013

Archives 2012
Octobre-Novembre-Décembre 2012
Juillet-Août-Septembre 2012
Avril-Mai-Juin 2012
Janvier-Février-Mars 2012

Archives 2011
Octobre-Novembre-Décembre 2011
Juillet-Août-Septembre 2011
Avril-Mai-Juin 2011
Janvier-Février-Mars 2011

Archives 2010
Octobre-Novembre-Décembre 2010
Juillet-Août-Septembre 2010
Avril-Mai-Juin 2010
Janvier-Février-Mars 2010

Archives 2009
Octobre-Novembre-Décembre 2009
Juillet-Août-Septembre 2009
Avril-Mai-Juin 2009
Janvier-Février-Mars 2009

Archives 2008
Octobre-Novembre-Décembre 2008
Juillet-Août-Septembre 2008
Avril-Mai-Juin 2008
Janvier-Février-Mars 2008

Archives 2007
Octobre-Novembre-Décembre 2007
Juillet-Août-Septembre 2007
Avril-Mai-Juin 2007
Janvier-Février-Mars 2007

Archives 2006
Octobre-Novembre-Décembre 2006
Juillet-Août-Septembre 2006
Avril-Mai-Juin 2006
Janvier-Février-Mars 2006

Archives 2005
Octobre-Novembre-Décembre 2005
Juillet-Août-Septembre 2005
Avril-Mai-Juin 2005
Janvier-Février-Mars 2005

Archives 2004
Septembre-Octobre-Novembre-Décembre 2004
Avril-Mai-Juin-Juillet-Août 2004
Janvier-Février-Mars 2004

Archives 2003
Octobre-Novembre-Décembre 2003
Juillet-Août-Septembre 2003

Comme tous les ans, ce dernier trimestre de l'année scolaire a été très chargé. Bien évidemment ce qui est le plus important, c'est l'école et les examens.

Après avoir mis une certaine pression pour motiver les troupes, les cinq postulants au CAP de Soigneur d'Équidés se sont présentés pour des exercices gymniques à Albi le 29 mai 2015, puis à St- Affrique pour l'écrit, et pour la pratique à Châtellerault après une petite promenade, ils sont reçus tous les cinq.

Quant aux élèves se présentant aux diplômes de Groom Équestre nous les attendons le 10 juillet.

Pour les épreuves de la Fédération Française d'Équitation, le 12 juin, les enseignants les amenaient au centre équestre de Bozouls où deux adolescents ont obtenu le Galop 3, et deux ont obtenu le Galop 4.

Au domaine de Combelles, trois deuxièmes années ont passé le galop 6 et une a obtenu le galop 5.

D'autres examens ont émaillé ce dernier trimestre, par exemple l'ASSR 1 et 2 pour les premières années mais aussi le code pour Elvin et Tom qui l'ont réussi du premier coup mais Tom a été recalé à la conduite.

Par contre, nous devons féliciter Stéphanie qui fin avril avait son permis en poche et une voiture dés le mois de mai.
Tom et Elvin ne voulant pas renouveler leur prise en charge et désirant voler de leurs propres ailes, ils s'en iront de La Chabraque avec le CAP Soigneur d'Équidés peut être le diplôme de Groom et au moins le code du permis B.

les acteurs du concours Chabraque

Nous sommes bien évidemment inquiêts de les voir partir si tôt, comme d'ailleurs leurs éducatrices mais quand on a 18 ans, l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté du chemin.
Ce qui est sûr en parlant d'herbe, c'est que nous aurons moins de problème, nous l'espérons, après leur départ. Nous avons quand même eu durant ce trimestre à recadrer assez souvent les choses car l'atmosphère devenait enfumée, même les rappels à la Loi face au juge des enfants où les trois heures de TIG n'ont pas eu beaucoup d'effet.

Coté promenades, il y eu pas mal de voyages. Tout d'abord début avril, le déménagement des premières années vers la Chabraque II et des trois deuxièmes années dans la maison de semi-autonomie. Cela ne s'est pas fait sans pleurs et grincements de dents, grandir est parfois difficile.

Semi autonomie et détente (enfin !)

Le 19 avril, les deuxièmes années partaient pour le célèbre stage d'éthologie à St Sauveur en Puisaye, cette année c'était à Régis de s'y coller. Ils sont revenus comme d'habitude enchantés, et nous espérons qu'ils ne prendront plus le cheval pour une mobylette. Par contre, notre ami Christopher a raté une journée de ce stage car il devait faire un crochet par Nice pour expliquer au Juge des enfants qu'il avait abandonné définitivement le relooking des voitures ne lui appartenant pas. Hélas, à cause d'une erreur de la greffière, les propriétaires des véhicules n'étaient pas là, donc nous réaccompagnerons Christopher une troisième fois à Nice. Nous avons pris nos habitudes sur la promenade des anglais…

Dans les retours précipités, il ne faut pas oublier notre ami Ryan, puisque ne sachant pas faire du vélo pour aller nourrir les chevaux, il est tombé et s'est fracturé le poignet. Pour terminer ces voyages en apothéose, le dernier dimanche de Juin, les préformations allaient à Walibi avec Bouga et Domie pendant que Juju et Sophie allaient en réunion à Béziers le 29, à Nice le 30, et à Ville-la-Grand le 2 juillet.

"Tout est prêt" (concours Chabraque 2015)

Petite modification dans le fonctionnement de la Chabraque, liée à des impératifs administratifs mais qui n'est pas sans intérêt, nous continuons à recevoir régulièrement Mr Thierry B. pour l'analyse institutionnelle, les adolescents en redemandent !
Mr Thierry B., à la demande des adolescents, est venu les voir au concours Chabraque. Outre les examens et la formation, le concours Chabraque a été le point d'orgue de ce trimestre et cette année nous avons fait fort : 298 partants pour ne pas dire 300 se sont succédés de 8h00 du matin à 18h00.
Les établissements Thémines à Rieupeyroux ont distribué 150 repas, la buvette n'a pas désemplie et pour cause, deux représentations d'un "spectacle de rue" ont eu lieu devant des spectateurs hilares pour fêter les 40 ans de vie à Sever.

Patrick et Marie-France avaient invité la troupe des Goulus à faire des démonstrations équestres avec leur cheval en osier, un grand moment de rigolade : "merci aux Goulus" ! Ils ont même animé certaines remises de prix et sont restés le soir avec nos adolescents.

Les lauréats ! du concours Chabraque 2015

Pour continuer dans les concours hippiques, comme tous les ans, notre équipe de chabraqueux et chabraqueuses était "hommes de piste" au domaine de Combelles pour le Jump'A où ils ont ramassé sous un soleil de plomb durant quatre jours, les barres et construit les obstacles. Sébastien a su les récompenser comme il se doit de ce week-end pas facile qui demande concentration et rapidité durant toute la journée.

Prestation de service : Jump'A
Surveillance des obstacles ! Pas une barre d'oubliée !
"Merci encore une fois !" Jump Aveyron 2015

Nous n'oublierons pas le Président de l'Ecole de la Chabraque, Mr Jean-Claude G. qui nous a fait l'honneur d'être parmi nous pour ce concours et qui est resté jusqu'au mardi suivant pour participer aux Conseils Administration des deux Associations, l'Assemblée Générale se tenant quinze jours après à la Chabraque III comme d'habitude en présence de plus de la moitié des membres.
Cette Assemblée Générale s'est terminée tard dans la nuit chez Julien et Sophie.

Les demandes d'Aide Jeune Majeur étant de plus en plus difficiles à obtenir dans certains départements, malheureusement certains jeunes nous quittent prématurément et pas forcément avec la maturité que nous souhaiterions. Cela s'est vérifié avec Morgane dont la Prise en Charge s'arrêtait quasi à ses 18 ans en mai. Nous lui avions trouvé un emploi du côté de Fontainebleau mais sans la Chabraque derrière elle, elle a commencé à faire n'importe quoi, pour finalement quitter son patron de façon peu orthodoxe et se réfugier chez des éleveurs de chevaux de course breton que nous ne connaissons pas ? Cela la rapprochait de chez elle parait-il…
Souhaitons-lui bon vent, mais nous sommes quand même très inquiets.

Moto, deltaplane ou équitation ?

S'il y a eu des départs volontaires et des départs pour fin de formation, nous avons bien évidemment reçu en trois jours et en trois semaines des préformations qui semblent très motivés.

"Les chefs de la piste"

La Chabraque l'été, est toujours très agréable pour tout le monde, le travail aux écuries n'est pas trop arrassant et s'éclabousser dans la piscine fait rire tout le monde sauf Patrick qui est un couche tôt…

Elle est partie au paradis des chiens…