Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

ACTUALITES ET photos

Juin - Juillet - Août 2016

Juillet - Août - Septembre 2016


Archives 2016
Avril-Mai-Juin 2016
Janvier-Février-Mars 2016

Archives 2015
Octobre-Novembre-Décembre 2015
Juillet-Août-Septembre 2015
Avril-Mai-Juin 2015
Janvier-Février-Mars 2015

Archives 2014
Octobre-Novembre-Décembre 2014
Juillet-Août-Septembre 2014
Avril-Mai-Juin 2014
Janvier-Février-Mars 2014

Archives 2013
Octobre-Novembre-Décembre  2013
Juillet-Août-Septembre  2013
Avril-Mai-Juin 2013
Janvier-Février-Mars 2013

Archives 2012
Octobre-Novembre-Décembre 2012
Juillet-Août-Septembre 2012
Avril-Mai-Juin 2012
Janvier-Février-Mars 2012

Archives 2011
Octobre-Novembre-Décembre 2011
Juillet-Août-Septembre 2011
Avril-Mai-Juin 2011
Janvier-Février-Mars 2011

Archives 2010
Octobre-Novembre-Décembre 2010
Juillet-Août-Septembre 2010
Avril-Mai-Juin 2010
Janvier-Février-Mars 2010

Archives 2009
Octobre-Novembre-Décembre 2009
Juillet-Août-Septembre 2009
Avril-Mai-Juin 2009
Janvier-Février-Mars 2009

Archives 2008
Octobre-Novembre-Décembre 2008
Juillet-Août-Septembre 2008
Avril-Mai-Juin 2008
Janvier-Février-Mars 2008

Archives 2007
Octobre-Novembre-Décembre 2007
Juillet-Août-Septembre 2007
Avril-Mai-Juin 2007
Janvier-Février-Mars 2007

Archives 2006
Octobre-Novembre-Décembre 2006
Juillet-Août-Septembre 2006
Avril-Mai-Juin 2006
Janvier-Février-Mars 2006

Archives 2005
Octobre-Novembre-Décembre 2005
Juillet-Août-Septembre 2005
Avril-Mai-Juin 2005
Janvier-Février-Mars 2005

Archives 2004
Septembre-Octobre-Novembre-Décembre 2004
Avril-Mai-Juin-Juillet-Août 2004
Janvier-Février-Mars 2004

Archives 2003
Octobre-Novembre-Décembre 2003
Juillet-Août-Septembre 2003

A peine le temps de poser leurs valises à La Chabraque II, Yacine et Lucille, nos nouveaux permanents arrivés le 1er juillet, partaient dès le lendemain, accompagnés de François pour une semaine dans le Lot avec le groupe des 1ère années

Yacine et Lucille

Ils étaient 7 à attendre impatiemment ce séjour. Tous les jours une activité différente, tout le monde (ados et adultes) est revenu enchanté de cette semaine de " vacances/découverte ".

Ah le beau métier Camp Camp

Julien et Sophie attendaient eux aussi impatiemment cette semaine. Ils ont pu se poser et se retrouver enfin en famille durant ce moment, après avoir vécu les 6 premiers mois de l'année à une cadence infernale !!!!! Enfin c'est ce qu'ils croyaient …

Durant cette même semaine, nous avons eu la visite du nouveau Directeur du Pôle de la Solidarité Départementale de l'Aveyron, qui souhaitait prendre connaissance des lieux et nous rencontrer. Julien de son côté recevait le Directeur de l'entreprise choisie pour implanter et préparer la demande du permis de construire de son manège.

Lors de la journée du 8 juillet, les 3ème années se présentaient à l'examen de Groom où Christopher, Cheyenne et Cyndie validaient cet examen après avoir essuyé les observations pertinentes de nos deux examinateurs Éric L. (Champion de France de Sauts d'obstacle !) et Yves B.

Les 11, 12 et 13 juillet, Julien et Sophie partaient pour la Cité des Sciences à Paris représenter La Chabraque lors d'un congrès international sur la médiation animale organisé par IAHAIO (International Association of Human-Animal Interaction) et la Fondation A&P SOMMERS. Patrick, Président actif de La Chabraque devait lui aussi intervenir durant ces trois jours, mais a dû décliner son invitation pour " coup de fatigue " dû au stress des six premier mois de l'année 2016. Toutes les nations étaient représentées, Margot (fille de Julien et Sophie) était présente pour assurer les traductions en anglais lors de nos rencontres avec Le ministre de la santé Italienne, la présidente Néerlandaise de IAHAIO, etc… Notre structure et notre fonctionnement ont interpelé beaucoup d'organismes, des contacts ont été pris avec des journalistes, nous espérons pouvoir vous en reparler dans les trimestres à venir.

De retour de PARIS, Julien et Sophie ont pu profiter du 14 juillet, où Y&L (Yacine et Lucille) avaient pris l'initiative d'organiser, dès le retour du camp et au pied levé la célèbre cérémonie de remise des diplômes 2016, avec préparation des diplômes, des petits fours, des cadeaux pour les anniversaires (pour les jeunes nés entre le 1er janvier et le 15 juillet) etc…

Vive la France !
Cuvée 2016

Pour les 2ème années (année du CAP Soigneur d'équidés) : Nos 4 élèves ont été reçus au CAP avec des notes bien supérieures aux années précédentes ; Angéla obtient une moyenne générale de 12,80/20 (avec un 18 en épreuve MAP que nous appelons "la grande particularité" ( détailler son travail lors d'un stage professionnel en choisissant une activité particulière) et un 14 (coef 11) en épreuve pratique, la classant en 2ème position juste après Loriane qui obtient une moyenne générale de 15,05/20 avec 18 en épreuve MAP et 16 en épreuve professionnelle (coef 11)… Elles sont donc montées une par une sur le podium pour être ovationnées comme il se doit ! Un Bravo à Sylvie, pour sa patience et son abnégation… ce n'était pas gagné !!! D'ailleurs, nous ne divulguerons pas les notes en mathématique… Sophie D. a décidé de nous quitter avec son CAP en poche, nous ne l'avons pas retenue… Les Diplômes de Groom ont été remis, tout comme ceux passés en cours d'année : ASSR 1 et 2, diplôme des 1er secours, galops etc …

Quant à Iris, elle nous a officiellement quitté le 15/07 après 6 ans passés à nos côtés (comme nous l'avons évoqués au trimestre précédent, elle a décroché un emploi en Région Parisienne et vit dans un studio cosi), elle est donc partie avec 1 CAP, 1 permis voiture, 1 spécialisation de Groom Equestre, le Galop 7 et son 1er emploi.

Sur les sept adolescents qui étaient en préformation, seuls 6 sont passés en classe de 1ère année et ont pu participer à un emploi du temps sur mesure à La Chabraque pour l'été. Les matinées étaient consacrées aux écuries où François enseignait l'équitation et les soins aux chevaux, et les après-midi étaient coordonnées par Yacine et Lucille en alliant le ludique et le pédagogique avant de partir en stage professionnel de trois semaines dit de " test-stage " au mois d'août : tout le monde est revenu très content de cette première rencontre avec le milieu professionnel et nos maîtres de stage les ont trouvés motivés.

Le 15 juillet au matin, tous partaient en vacances pour une quinzaine de jours, soit dans leurs familles respectives, soit en colonie tout comme Kirikou, qui après avoir passé quelques jours à " panam " comme il dit, est parti du coté de Bordeaux faire un stage d'équitation (c'est ce qu'on appelle être passionné…. !). Carla, majeure, a décidé d'aller sur la côte Ouest (après avoir passé 3 jours en Normandie avec ses proches) et de profiter du soleil de Lacanau pour faire de multiples activités (surf, golf, tennis…) ravie d'avoir obtenu son CAP et ravie, elle, d'avoir pu découvrir autre chose que le cheval. Quant à Angéla qui voulait apprendre à parler Anglais, elle s'est envolée pour Leeds, mais les cours en salle l'ont " gonflés " elle pensait qu'il suffisait de monter sur un cheval anglais et que son apprentissage se ferait tout seul !!!!!!!

Donc, pendant que " les grands s'éclataient ", les 1ère années, après le 14 juillet partaient pour 10 jours en randonnée équestre du côté de la Couvertoirade : ils sont tous revenus ravis de cette expérience…

Durant ce temps, même en juillet et août, Julien et Sophie continuaient synthèses à la maison et audience sur Albi mais ils ont pu partir quand même 10 jours en vacances fin août sans trop se soucier de La Chabraque (les nouveaux permanents étant là pour assurer au cas où….) pour se ressourcer et être prêts pour la rentrée scolaire 2016/2017.

La Chabraque I se repose

Toujours au mois d'août, Lucille & Yacine accueillaient deux nouvelles recrues pour une période de trois jours dont Astou âgée de 13 ans qui, si ses deux stages de pré-admission se passent bien devrait être la première élève d'une toute nouvelle classe appelée classe de préformation 1, où Yacine (ancien professeur d'Histoire) en serait l'enseignant principal pour les matières générales en travaillant avec le CNED.

Et trois semaines de réflexion
Toujours et encore

Christopher, après trois semaines d'essai au Centre de formation du Poët à Sisteron, et trois semaines de ménage dans la caravane après le passage et le départ d'Émilie, est prêt pour entamer sa formation BP JEPS dès la rentrée de septembre, où il passera la conduite de son permis voiture ; il a enfin obtenu son code, comme quoi avec de la motivation et de la persévérance tout vient à point : pourvu que ça dure…

Cheyenne, elle aussi après avoir obtenu son diplôme de Groom en juillet a été prise à cette même formation mais en région parisienne. Julien accompagnait Cyndie sur Toulouse où elle passait son concours afin de pouvoir intégrer l'école de gendarmerie: nous aurons les résultats d'ici 4 mois…

Rentrée des classes….il y a trente ans

La rentrée scolaire pour les 1ère et 2ème années s'est faite le 29 août : les 2ème années partant dès le vendredi comme chaque année passer un week-end à Fontainebleau à la grande semaine et assister aux célèbres ventes FENCES : Julien et Sophie en ont profité pour rendre visite à Cheyenne en Seine et Marne, lui faire une vêture professionnelle conséquente et lui acheter un vélo pour se rendre sur son centre de formation où nous avons bien évidemment rencontré certains enseignants. Cheyenne nous a même présenté son " Boy Friend " qui est un brillant coureur….cycliste (semi-professionnel)

De retour, Julien partait installer Christopher qui faisait lui aussi sa rentrée. Il a ensuite accompagné Angéla (1ére année de Groom) chez un nouveau maître de stage du côté d'Orléans aux écuries Pierre de France : pour ceux qui ne connaissent pas, son cavalier Mathieu LEMOINE est champion Olympique par équipe de concours complet cet été aux jeux de Rio.

Ah mon Juju…Y a vingt ans (une ancienne chabraqueuse)
Quand Sophie vendait ses canards…

Toujours concernant les balades : Sophie se rendait deux fois sur Paris et à Nice ainsi qu'à Bordeaux pour diverses audiences et synthèses. Angéla et Loriane ont pu bénéficier d'un contrat d'Aide Jeune Majeur, ce qui devient de plus en plus rare!

Les sanglots longs de l'automne, bercent mon cœur…