Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

ACTUALITES ET photos

Octobre - Novembre - Décembre 2016

Octobre - Novembre - Décembre  2016


Archives 2016
Juillet-Août-Septembre 2016
Avril-Mai-Juin 2016
Janvier-Février-Mars 2016

Archives 2015
Octobre-Novembre-Décembre 2015
Juillet-Août-Septembre 2015
Avril-Mai-Juin 2015
Janvier-Février-Mars 2015

Archives 2014
Octobre-Novembre-Décembre 2014
Juillet-Août-Septembre 2014
Avril-Mai-Juin 2014
Janvier-Février-Mars 2014

Archives 2013
Octobre-Novembre-Décembre  2013
Juillet-Août-Septembre  2013
Avril-Mai-Juin 2013
Janvier-Février-Mars 2013

Archives 2012
Octobre-Novembre-Décembre 2012
Juillet-Août-Septembre 2012
Avril-Mai-Juin 2012
Janvier-Février-Mars 2012

Archives 2011
Octobre-Novembre-Décembre 2011
Juillet-Août-Septembre 2011
Avril-Mai-Juin 2011
Janvier-Février-Mars 2011

Archives 2010
Octobre-Novembre-Décembre 2010
Juillet-Août-Septembre 2010
Avril-Mai-Juin 2010
Janvier-Février-Mars 2010

Archives 2009
Octobre-Novembre-Décembre 2009
Juillet-Août-Septembre 2009
Avril-Mai-Juin 2009
Janvier-Février-Mars 2009

Archives 2008
Octobre-Novembre-Décembre 2008
Juillet-Août-Septembre 2008
Avril-Mai-Juin 2008
Janvier-Février-Mars 2008

Archives 2007
Octobre-Novembre-Décembre 2007
Juillet-Août-Septembre 2007
Avril-Mai-Juin 2007
Janvier-Février-Mars 2007

Archives 2006
Octobre-Novembre-Décembre 2006
Juillet-Août-Septembre 2006
Avril-Mai-Juin 2006
Janvier-Février-Mars 2006

Archives 2005
Octobre-Novembre-Décembre 2005
Juillet-Août-Septembre 2005
Avril-Mai-Juin 2005
Janvier-Février-Mars 2005

Archives 2004
Septembre-Octobre-Novembre-Décembre 2004
Avril-Mai-Juin-Juillet-Août 2004
Janvier-Février-Mars 2004

Archives 2003
Octobre-Novembre-Décembre 2003
Juillet-Août-Septembre 2003

Evidemment le froid qui a régné lors de ce quatrième trimestre de l'année a freiné quelque peu les activités extérieures : le terrassement du manège pour cause de terre gelée est arrêté, les chevaux font des promenades en main et Julien en râlant se dit que c'est le dernier hiver à se geler !

Ce sont donc les activités "intérieures" qui ont dominées. L'école bien sûr a pris toute sa place et même plus puisqu'en octobre a démarré la "pré-pré" formation avec une élève, il faut bien commencer ! Astou, notre gazelle black avait pour elle toute seule Yacine ! Elle a découvert que l'école ce n'était pas aussi "ch… !" que cela ; théâtre, jeux et discussions lui ont permis de "raccrocher". Ce n'est pas pour rien que Yacine était enseignant dans les quartiers difficiles de Toulouse… Les premières évaluations sont parties au C.N.E.D, nous attendons les notes et les appréciations… Bien sûr nous avons informé tous nos prestataires de cette nouvelle activité. Une seconde Chabraqueuse a pointé le bout de son nez mais n'est restée que peu de temps. Il faut que cette nouvelle activité se développe mais il faut laisser le temps au temps. Laissons donc à Yacine l'envie de communiquer son projet…

Classé !
Au plané !

Comme tous les ans, le froid aidant des chutes viennent rappeler que travailler à la Chabraque n'est pas de tout repos et que parfois on en a plein le dos ou que l'on est mal épaulé ! Claire a donc chu ! Et Corinne s'est retrouvée toute seule à gérer matériellement les deux structures ainsi que les maisons de semi-autonomie. Heureusement pour elle, Lucille et Sophie ont retroussé leurs manches et lui ont donné un gros coup de main c'est aussi cela la polyvalence de permanent de Lieu d'Accueil ! Vous me direz : "et les garçons ?" mais oui ils ont aussi "aidé" ces dames dans les tâches ménagères, on n'est pas comme ça, à la Chabraque ! Il faut dire quand même qu'il y a aussi les chevaux et ça aussi c'est du boulot ! Yacine s'y est mis avec ardeur, il faut qu'il se forme au plus vite pour discuter d'égal à égal avec les Chabraqueux qui sont, vous le savez bien tous des professionnels ! (même les premières années ! ) et Julien comme je vous l'ai dit, râle en attendant son manège ! Régis, François et Bougalou gants et bonnet sur la tête attendent plus sereinement les beaux jours… Enième bêtise de Bryan et Myriam pour se réchauffer un verre de vin chaud n'a pas suffit !

Pourquoi tu te caches ?

Ils vont donc encore une fois partir en réflexion dans des endroits plus tempérés… C'était pour fêter la consolidation de son épaule (au bout de quinze mois ! ) nous a déclaré Myriam. Nous espérons tous que la consolidation de l'épaule de Claire sera plus rapide et moins arrosée…

La Chabraque ne serait pas ce qu'elle est sans ses réunions en tout genre permettant la réflexion et son bon fonctionnement. Thierry notre "analyste institutionnel" comme certains se plaisent encore à l'appeler, nous a fait faux-bon ce trimestre préférant s'attaquer à plus gros : un lycée expérimental avec un projet de mille élèves qui se propose d'élever les élèves par la méthode Steiner ! Qu'a cela ne tienne Patrick et Marie-France vont sortir un livre sur la méthode Chabraque (il est au comité de lecture chez un éditeur), celle qui dit que les chabraqués (et non Chabraqueux) arrivent à côté de leurs baskets et repartent droit dans leurs bottes, en vrai Chabraqueux ! On vous en reparlera.

La Chabraque c'est donc l'équipe de La Chabraque, mais aussi un certains nombre de gens qui se penchent sur son berceau. Je veux parler bien sûr du Conseil d'Administration mais aussi de tous les gens qui nous aident à réfléchir, des réunions ont lieu assez régulièrement. C'est lors d'une de ces dernières réunions qu'a été décidé de revoir notre communication, vaste chantier ! Notre président de l'école quant à lui s'est proposé d'aller chercher des Fonds dans diverses entreprises ; souhaitons-lui bonne chance… Notre Président d'honneur Robert B n'avait pas pu assister à cette dernière réunion, nous le savions très fatigué par sa terrible maladie et il s'est éteint quelques temps après. Nous avons tous été très affectés par sa disparition, il avait été pendant huit ans un Président actif qui s'était donné à fond pour que notre structure avance et devienne cet espace de vie où les "jeunes" comme il disait, puissent s'épanouir pleinement.>

Côté "réunions de fonctionnement" il y en a eu pas mal : Visite du commissaire aux comptes qui nous est d'un grand soutien, d'autant que notre chère comptable "pouponne" encore pour quelques mois. Mise en place (obligatoire !) d'entretiens pour faire avancer chacun dans son poste. Notre vice-président Jacques nous a trouvé une personne ressource qui a bien compris notre demande. La préparation de ces entretiens aura mis une année et coûté quelques sous mais on espère que chacun va devenir encore plus performant !!! Il faut de la cohésion et de l'envie pour réussir… En parlant cohésion, de l'envie, ils en ont à revendre, les permanents des deux lieux se réunissent maintenant mensuellement pour confronter leurs points de vue sur le fonctionnement, avec pour "gardiens du temple" Patrick et Marie-France. Yacine et Lucille ont besoin d'informations sur la Chabraque d'avant et le pourquoi de sa longévité, quant à Julien et Sophie ces réflexions sur le fonctionnement leur permettent de ne pas être tout le temps le "nez dans le guidon", de prendre de la hauteur, d'accrocher pratique à théorie. Patrick a trouvé dans ses nombreuses lectures (il a le temps !) une petite phrase qui résume bien ces réunions :

" La Tradition c'est transmettre le Feu et non pas adorer les cendres. "

Il n'y a pas que les adultes qui ont droit à des réunions en tout genre les ados aussi : cela s'appelle : formation aux premiers secours, Journée d'appel ou plus stressant renouvellement d'A.J.M. (Aide Jeune Majeur). Ces derniers entretiens deviennent de plus en plus durs ! Il faut beaucoup de persuasion pour demander à une inspectrice des subsides pour finir ses études, celle-ci devant gérer la pénurie financière du département d'origine du jeune. D'où des voyages " stressants " à Paris, Versailles, Troyes, Evry, Bordeaux et j'en passe !

Allez ne gâtons pas notre plaisir, il y a aussi des voyages agréables. Yacine et Lucille ont emmené les deuxièmes années et les pré-formations à Pau au Concours Complet International ; Julien et Sophie ont été à Equita-Lyon où ils ont rencontré le responsable de la formation B.P.J.E.P.S de Christo. Christo participait à des épreuves amateurs. Tout lui réussi en ce moment même le permis ! Il fallait bien une " vêture " conséquente pour fêter cela ! En plus il n'y a que dans ces salons que l'on trouve des chaussures taille 48 !!! Julien et Sophie ont également rencontré Inès qui groomait son patron. Tout le gratin du monde équestre était là !

Sophie en a profité pour faire les courses du Père Noël, les commandes étaient nombreuses et elle a trouvé pour les chabraqueux des mallettes de pansage très fournies, avec un joli design. Il n'avait plus qu'à arriver avec son habit rouge qu'il remplit de plus en plus au fil des années et ses sabots toujours à la mode. Son arrivée " rituelle " a fait fureur !

La petite " MOUSSET " et le Père Noël C'est Noël !

Chacun est venu à tour de rôle sur ses genoux entendre la petite phrase qui tue, que certains redoutent même ! Il lui a même été demandé quelques jours avant de l'oublier…. Il faut savoir assumer ses bêtises et un clin d'œil gentil ne fait pas de mal… Même si les galipettes ne portent pas à conséquence… Après quoi comme tous les ans, il y a eu la remise des bulletins du premier trimestre, puis le gâteau collectif d'anniversaire des Chabraqueux nés entre le 14 juillet et le 25 décembre ou presque…

Anniversaires Remise des bulletins scolaires

Tout était prêt pour continuer la fête, Lucille et les filles avaient préparé les toasts et les garçons s'étaient occupés de la musique.

Réception !!! Réception !!!

Deux toasts plus loin, le père Noël s'éclipsait et chacun pouvait alors laisser libre court à son délire. Dans la limite du raisonnable quand même !

Jusqu'au bout de la nuit Surprise !!!

Car le lendemain à l'aube et même avant, c'était le départ pour les vacances. Angela partait découvrir une station de ski des Alpes qu'elle ne connaissait pas (les Arcs) et Alexis qui voulait découvrir l'équitation autrement est parti en Auvergne associer monte à cheval et galipettes… Beaucoup ont eu du mal à partir, rencontrer sa famille après un changement de vie radical et des mois d'absence est parfois difficile…

Quant à Julien, toujours président de la commission C.S.O. du comité départemental d'équitation, il profita de ses vacances pour peaufiner avec d'autres le planning des concours de l'année prochaine ! Attention les yeux !!! Le concours de La Chabraque aura lieu le 14 mai 2017…