Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

ACTUALITES ET photos

Juillet - Août - Septembre 2017

Juillet - Août - Septembre 2017


Archives 2017
Avril-Mai-Juin 2017
Janvier-Février-Mars 2017

Archives 2016
Octobre-Novembre-Décembre 2016
Juillet-Août-Septembre 2016
Avril-Mai-Juin 2016
Janvier-Février-Mars 2016

Archives 2015
Octobre-Novembre-Décembre 2015
Juillet-Août-Septembre 2015
Avril-Mai-Juin 2015
Janvier-Février-Mars 2015

Archives 2014
Octobre-Novembre-Décembre 2014
Juillet-Août-Septembre 2014
Avril-Mai-Juin 2014
Janvier-Février-Mars 2014

Archives 2013
Octobre-Novembre-Décembre  2013
Juillet-Août-Septembre  2013
Avril-Mai-Juin 2013
Janvier-Février-Mars 2013

Archives 2012
Octobre-Novembre-Décembre 2012
Juillet-Août-Septembre 2012
Avril-Mai-Juin 2012
Janvier-Février-Mars 2012

Archives 2011
Octobre-Novembre-Décembre 2011
Juillet-Août-Septembre 2011
Avril-Mai-Juin 2011
Janvier-Février-Mars 2011

Archives 2010
Octobre-Novembre-Décembre 2010
Juillet-Août-Septembre 2010
Avril-Mai-Juin 2010
Janvier-Février-Mars 2010

Archives 2009
Octobre-Novembre-Décembre 2009
Juillet-Août-Septembre 2009
Avril-Mai-Juin 2009
Janvier-Février-Mars 2009

Archives 2008
Octobre-Novembre-Décembre 2008
Juillet-Août-Septembre 2008
Avril-Mai-Juin 2008
Janvier-Février-Mars 2008

Archives 2007
Octobre-Novembre-Décembre 2007
Juillet-Août-Septembre 2007
Avril-Mai-Juin 2007
Janvier-Février-Mars 2007

Archives 2006
Octobre-Novembre-Décembre 2006
Juillet-Août-Septembre 2006
Avril-Mai-Juin 2006
Janvier-Février-Mars 2006

Archives 2005
Octobre-Novembre-Décembre 2005
Juillet-Août-Septembre 2005
Avril-Mai-Juin 2005
Janvier-Février-Mars 2005

Archives 2004
Septembre-Octobre-Novembre-Décembre 2004
Avril-Mai-Juin-Juillet-Août 2004
Janvier-Février-Mars 2004

Archives 2003
Octobre-Novembre-Décembre 2003
Juillet-Août-Septembre 2003

La Chabraque est une association qui bouge, tant sur le plan matériel que sur le plan des idées.

Matériellement plein de réalisations sont en cours ou en projet.

Tout d'abord le manège, il est presque terminé. Je dis presque car il manque encore le pare-bottes et l'électricité. La finition du sable Toubin-Clément doit se faire en octobre. Tout sera prêt pour une grande inauguration au printemps. Nous attendons les beaux jours pour inviter plein de monde. Le nouveau sol de la chabraque III a démarré fin septembre, ainsi que celui de l'école. Et l'année prochaine sont programmés et acceptés la réfection de la cuisine de la Chabraque II et l'aménagement des combles de la Chabraque I. La Chabraque ne fait pas peau neuve, elle s'améliore.

Sur le plan des idées, vous le savez il faut toujours s'interroger sur le bien fondé de notre action pour servir au mieux les intérêts et les projets individuels des ados. Pour cela l'équipe entière ou simplement les permanents se réunissent de temps en temps avec des personnes extérieures, soit des professionnels de l'éducation ou du management pour y voir clair et avancer. Yann a remplacé Thierry pour les réunions d'équipe, Michel propose des méthodes " actives " pour dynamiser ou dynamiter la structure. Michel est coach en entreprise. Quant aux présidents et vice-présidents ils se sont partagés le travail.
Les deux Présidents de La Chabraque et de l'École
Notre vice-président Jacques, ex chef d'entreprise a pris les choses en main pour aider Sophie et Julien dans leur gestion entrepreneuriale. (Ah ça cause plus comme avant !) et Patrick toujours président maintient le cap pour que le projet Chabraque, l'A.D.N Chabraque diraient certains, soit toujours ce qui nous porte. Un livre sortira courant avril 2018 reprenant tous les thèmes et pratiques qui nous sont chers et qui ont forgés notre identité. En juin Yacine et Lucille ont décidé de nous quitter, ce qui peut paraitre tout à fait normal tant le projet Chabraque est spécifique. Vivre en bon père ou bonne mère de famille avec des ados qui ne parlent que de cheval toute la journée et en rêvent la nuit, quand on n'est pas dans le bain ça use ! Comment alors trouver des remplaçants, tout d'abord pas de précipitation. Julien et Sophie ont connu la même situation il y a un an et demi, ils peuvent tenir deux maisons à la fois, d'autant que Patrick et Marie-France sont là en cas de coup dur (qu'il n'y a pas eu d'ailleurs). Doit-on reprendre forcément un couple, doit-on trouver des personnes ne se connaissant pas mais pouvant " travailler " ensemble. C'est tout le dilemme entre l'être et la fonction. Doit-on être un " bon père de famille " ou simplement en assumer la fonction ? Les recherches sont lancées, on a quelques idées, on vous en reparlera. Disons simplement que le départ de Yacine et Lucille s'est passé au mieux et que la remise des diplômes du 14 juillet a permis un au revoir sans démonstrations trop ostentatoires…
Le Cru 2017
Le Président de l'École remet les CAP Soigneur d'Équidés

Jean-Claude Gaboriau, le président de l'école remettait les diplômes à ceux qui devaient nous quitter en leur souhaitant " bon vent " (je veux parler de Carla et Angéla). Mention spéciale pour Cheyenne qui a obtenue son B.P.J.E.P.S équitation et qui nous quittera à la fin de l'année. Quant à Dany elle ne savait pas si elle reviendrait après les vacances… Les quatre Z'Ardon (Julien, Sophie, Patrick et Marie-France) ont pu largement en discuter dès le week-end suivant puisque les éditions Actes Sud les invitaient à participer à un "colloque" comme on dit sur la médiation cheval/humain aux Saintes Maries de la mer et forcément à faire partager lors d'une table ronde leur façon de vivre, cheval. C'est là où Julien a mangé son père. (Thème de son discours d'il y a deux ans à la Fondation de France) sous les applaudissements de la foule en délire… Evénement exceptionnel Sophie a profité d'être aux Saintes pour aller galoper sur la plage !

Fin juillet après les quinze jours de vacances réglementaires tous les ados revenaient pour de nouvelles aventures. Certains regrettant que les vacances d'été soient si courtes, d'autres au contraire avaient hâte de rentrer

" Annie vers sert… "

Evidemment juillet et août ce ne sont que chassé-croisé entre les années et les activités diverses et variées. Pour rappel, les quinze premiers jours de juillet les 3ème et 4ème années (Loriane, Angéla, Carla, Cindy et Cheyenne) préparaient puis passaient leur Groom, Groom I et Groom II puisqu'il y a maintenant deux échelons ! (on pourrait dire national et international). Elles l'ont toutes obtenu !

Le Président de La Chabraque remet les diplômes de Groom Équestre…
J'en suis tout retourné !

Tandis que les préformations partaient dans le lot pour une semaine d'intégration avant leur admission en première année. Les six ados et les adultes revenaient ravis de cette expédition.

Dans le même temps, Julien et Sophie se rendaient à Marseille pour une synthèse et accompagnaient Loriane pour un stage de 15 jours pour valider la deuxième partie de son B.A.F.A, Examen en poche on lui a même proposé un stage C.D.D d'animatrice de colo option poney avec cours d'hippologie pour une vingtaine de gamins. Devant sa brillante prestation, on lui a proposé un contrat pour les trois dernières semaines d'août. De quoi attendre sereinement la rentrée scolaire du B.P.J.E.P.S au Poët (Poët- Laval dans la Drôme), là où Christo venait de " presque " terminer sa formation (il ne lui manque qu'une U.F).

Côté permis du bon et du moins bon : Cheyenne obtenait son code du premier coup mais après avoir échoué deux fois à la conduite, elle préférait marquer une pose et venir se reposer à la Chabraque pour une semaine plus tard reprendre des cours intensifs à Rodez. Loriane, comme Cheyenne a eu son code du premier coup mais en est à sa troisième tentative pour la conduite et ne l'a toujours pas. Espérons que la quatrième soit la bonne !

Même chassé-croisé pour le mois d'août (on s'y perd !)

Le camp en Dordogne du mois de juillet
Début août les sept nouvelles premières années partaient pour une randonnée à cheval du côté du Larzac sans Morgane qui avait décidé de ne pas entamer sa formation. Les " anciennes " (2ème, 3ème, 4ème et même 5ème années) repartaient en stages professionnels. Quant aux 1ères années, après la randonnée elles restaient à la Chabraque pour des activités sportives. Julien et Sophie allaient à Nice pour une synthèse, prenaient vite une semaine de congés et écourtaient la seconde car Nicolas s'était foulé la cheville et devait être rapatrié d'urgence ; d'autant qu'il avait du mal à supporter l'autorité de sa maître de stage. Une femme pensez donc ! Il a passé une semaine tout seul avec Julien et Sophie comme malade-travailleur (ce qui lui a permis de rencontrer notre commissaire aux comptes).

Septembre c'est la rentrée ! Pour les 1ères années, les secondes comme tous les ans sont avec Julien, François et Réré à la grande semaine de l'élevage de Fontainebleau; avec rencontre de beaucoup de maîtres de stage et le samedi soir : vente FENCES… en spectateurs. Sophie restait seule avec les premières années, soutenue (moralement) par Patrick et Marie-France. Elle en profitait pour installer Cyndie dans notre studio de Bozouls puisque dès le lendemain celle-ci attaquait son B.A.P Poney au centre équestre géré par Yves qui travaille avec nous maintenant depuis plusieurs années. Après quinze jours d'école les 1ères années se préparaient à aller en stage, quand à la veille de partir Nicolas se foulait la cheville une deuxième fois, pas de chance ! Et Corinne notre " maîtresse de maison " en avait plein le dos et s'arrêtait huit jours. Restait donc pour Julien et Sophie à se dédoubler dans les deux maisons jusqu'au 15 octobre… Arrivée surprise d'une vieille connaissance… La Chabraque n'est pas sans ressources !!!