Chargement en cours .....

 

LA CHABRAQUE Lieux de Vie et d'Accueil et Unités Individualisées

STATUT DE L’ASSOCIATION

Statut de l'association
Pour une convivialité
Quelques points Techniques
Pour Finir
Salle de séjour Chabraque I
Salle de séjour Chabraque I

LA CHABRAQUE est une association Loi 1901 déclarée à la Préfecture le 20 septembre 1982 et publiée au J.O. le 3 octobre 1982. Son but est l'insertion ou la réinsertion d'adolescents ou de jeunes adultes dits "cas sociaux" par le biais d'une sensibilisation ou d'une formation dans les professions concernant le cheval et ses activités annexes.

Le Conseil d’Administration est présidé par :
- M. Robert Borghese
- M. Jean RIGAL artisan menuisier qui nous a soutenus et aidé depuis notre installation en est le Président d’honneur.

Statut administratif  :
LA CHABRAQUE fédère deux Lieux de vie et d'accueil (L.V.A.) qui sont agréés par le Pôle des Services aux personnes et à l'Emploi du Conseil Général de l'Aveyron (Aide Sociale à l'Enfance).
Les deux Lieux de vie et d'accueil sont ouverts 355 jours/an (ils sont fermés la semaine de Noël).
Ils reçoivent chacun sept adolescents. Ils sont chacun gestionnaires d'une Unité Individualisée dite Maison de semi-autonomie recevant chacune trois adolescents. Il y a donc 20 lits pour un internat mixte.

Les Lieux de vie et d'accueil ne reçoivent que des jeunes relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance de tous les départements de France et d'Outre-Mer. Ils peuvent aussi recevoir des jeunes issus de l'éducation surveillée par voie d'Ordonnance de Placement Provisoire aux service de l'Aide Sociale à l'Enfance du département d'origine du jeune.

Les LVA transmettent chaque année avant le 30 avril à ou aux autorités de tarification un compte de résultat relatif à l'utilisation des financements.

Les comptes sont supervisés par un cabinet d'expert comptable. Un commissaire aux comptes approuve la sincérité et la régularité des comptes chaque année.

Personnel :
Il y a 12 postes plein temps permettant d'assurer l'hébergement, l'animation et la formation pour les deux associations.
Les Lieux de vie et d'accueil emploient deux permanents et une personne dite des services généraux par LVA, soit 6 personnes.
LA CHABRAQUE emploie également une secrétaire, un chef d'écurie, un intendant du domaine, deux moniteurs diplômés d'état et un homme d'entretien.
IL est à noter que ces postes sont polyvalents, par exemple :
L'un des permanents des LVA est le moniteur d'équitation et dispense ses cours au sein de l'école. Son conjoint est également secrétaire, facturière et s'occupe de la gestion du département cheval.
Le chef d'écurie est également le professeur d'hippologie.
L'intendant du domaine est pompier et professeur de sport.
L'homme d'entretien avec B.T.S Science de l'environnement est professeur de phytotechnie.
Le permanent du deuxième LVA est professeur d'Histoire/Géographie et de l'élevage du cheval. Le conjoint de ce permanent s'occupe de la gestion et de l'infirmerie.
La secrétaire s'occupe également du secrétariat du département cheval.
Bien évidemment les permanents des LVA partagent la vie quotidienne des adolescents.

Personnel vacataire :
Lorsque les jeunes le demandent ou lorsqu'on sent une grande détresse qui peut être verbalisée, nous pouvons les adresser à une psychologue/psychothérapeute qui travaille avec nous.
Elle reçoit les jeunes à la bibliothèque de la commune (au dessus de la salle de classe), c'est eux qui prennent rendez-vous.
Ils y vont et reviennent seuls, c'est leur histoire et non la notre.
Nous n'avons que des liens financiers avec Anne (les jeunes d'ailleurs participent également de façon symbolique à leur thérapie) et ce n'est qu'à ce prix et suivant cette technique qu'à notre avis une psychothérapie d'adolescents doit être conduite.

Locaux et situation géographique :
LA CHABRAQUE est sise à Sever-de-Castanet – 12240 Rieupeyroux. Sever est un hameau d'une trentaine d'habitants, situé sur la commune de Castanet, en zone de moyenne montagne et à égale distance entre Rodez et Villefranche-de-Rouergue (près de Rieupeyroux) en Aveyron.

Les locaux de LA CHABRAQUE sont administrativement séparés des habitations privées du personnel. Dans son fonctionnement réel, il n'y a pas de séparation.

Les locaux de LA CHABRAQUE sont habilités à recevoir du public par arrêté préfectoral. C'est un établissement de type R- de 5ème catégorie – conforme aux règles de sécurité.