Chargement en cours .....

 

LE DEPARTEMENT CHEVAL

POUR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE PERFORMANTE

Définition du Département Cheval
Pour une formation professionnelle performante
Les stages
Les sessions spécialisées
Les activités équestres
Pour conclure

Pour une formation professionnelle performante

Depuis une vingtaine d'années, nous fréquentons le monde professionnel du cheval et avons pu comprendre la demande de futurs employeurs et donc affiner, par là, la formation.

En effet, si nous nous en tenions simplement à la préparation du C.A.P.A. de soigneur d'équidés, il est bien évident qu'aucun de nos stagiaires n'aurait pu trouver une place. Ce que nous demandent les professionnels du cheval, ce sont bien des cavaliers mais aussi des soigneurs, ce qui n'est pas forcément le cas d'un jeune sortant de ce type de C.A.P. Soigneurs ils le sont souvent, cavaliers ils le sont parfois.
Afin de remédier à cela, nous proposons tout d'abord aux jeunes de présenter le C.A.P. mais également de devenir des cavaliers performants et reconnus sur le plan de la compétition. Pour cela, ils passent tous les examens de la Fédération Française d'Equitation afin d'accéder à la compétition équestre. Ils passent également à 18 ans leur permis de conduire voiture et très vite, ensuite, leur permis P.L.
Ce n'est qu'en ayant en poche le C.A.P. de soigneur d'équidés, le 7ème galop (l'examen fédéral permettant d'accéder à la compétition), le permis P.L. ainsi que le diplôme de Groom équestre de 3ème année, que nos jeunes pourront trouver une place dans le monde du cheval.

Pour permettre une formation professionnelle performante, nous aurons grâce au club de LA CHABRAQUE, une formation équestre et une technique des soins en 3 parties :
    •  la formation équestre au club de LA CHABRAQUE,
    •  les stages,
    •  les activités équestres.

La formation équestre au club de LA CHABRAQUE

Lors de leur semaine de formation scolaire à l'ECOLE EXPERIMENTALE DE LA CHABRAQUE, les jeunes ont 5 heures d'équitation, 6 heures d'hippologie, des cours d'équitation théorique et des cours d'élevage du cheval à l'école.

L'équitation pratique à LA CHABRAQUE est essentiellement une équitation dite académique avec une option importante vers le saut d'obstacles. Ceci est un choix délibéré des enseignants car il n'y a d'emploi possible chez un cavalier que dans la mesure où le jeune aura une formation classique. Il est impossible de trouver du travail dans le tourisme équestre et difficile d'en trouver dans d'autres branches. Là aussi, le jeune qui arrive d'autres structures d'accueil, s'il n'est pas prévenu, est parfois surpris de ne pas pouvoir galoper cheveux aux vent à travers les sous- bois. L'équitation proposée est une discipline, une formation et non un loisir.