Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

LE DEPARTEMENT CHEVAL

LES SESSIONS SPECIALISEES

Définition du Département Cheval
Pour une formation professionnelle performante
Les stages
Les sessions spécialisées
Les activités équestres
Pour conclure
Les sessions spécialisées apportent à la formation de groom équestre un complément indispensable à la formation requise. Entre autre, c’est durant ces sessions que les jeunes passent le code de la route (17 ans et demi), le permis B (18 ans) et le permis P.L. tout de suite après. Ils passent tous le Brevet de Secourisme et le BAFA (Brevet d'Aptitude à la Formation d'Animateur) - pour ceux qui se destinent à l'animation poney ou au monitorat.
"L'angoisse" avant concours

C'est dans ces sessions spécialisées qu'ils suivent des stages de maréchalerie ou d'éthologie équine. Ils font également d’autres types d'équitation dont ils n'ont pas une connaissance approfondie mais simplement une approche (par exemple : tourisme équestre, attelage, etc...).

Les sessions spécialisées ont également un but socio-culturel puisque nous faisons au moins trois voyages par an, de plus de 8 jours, en France et à l'étranger. L'un des voyages annuels est la Grande Semaine de l'élevage à Fontainebleau début septembre. Durant cette semaine se regroupent tous les cavaliers, les éleveurs et tous les professionnels du cheval (c'est généralement à la fin de la grande semaine que nos 2ème et 3ème année partent dans les camions de leur maître de stage. Les 1ère année font à ce moment là leur rentrée scolaire à L'ECOLE EXPERIMENTALE DE LA CHABRAQUE..