Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

OBJECTIFS ET FINALITE : SORTIE du lieu de vie et d'accueil La Chabraque

PAR LA GRANDE PORTE

Par la grande porte
Par la petite porte
Vers un avenir professionnel
Objectifs et Finalité

Je t'aime, tu m'aimes ...

Au bout des trois années scolaires, le jeune a normalement en poche son C.A.P.A de Soigneur d'équidés, son diplôme de Groom Equestre, son Galop 7, son permis de conduire B, son permis P.L. et surtout une connaissance importante du monde équestre et de nombreux contacts qu'il a u durant ses stages.

Symboliquement nous lui remettons tous ses diplômes, nous faisons une petite fête, il a sa "cantine" pleine d'objets dont il aura besoin (draps, vaisselle, etc…) et de souvenirs.
Il sort par la porte donnant sur l'escalier extérieur (celle qu'il aura passée en entrant) car durant ces 3 années.
Il est passé par les sous-sols et l'escalier intérieur pour rejoindre ses appartements. Il sort donc par la grande porte.

Il est alors la plupart du temps contacté par des professionnels s'il ne l'a pas déjà été durant sa "3ème année". Nous avons pour l'instant plus d'offres d'emploi que de jeunes à proposer (pourvu que ça dure!).
Dans l'été de leur "3ème année", les jeunes quittent donc les L.V.A. - à moins qu'ils ne soient engagés dans une formation plus longue - et n'ont plus de prise en charge administrative mais le suivi existe, c'est-à-dire que nous savons très bien où ils sont et ils savent qu'ils peuvent revenir pour 10 ou 15 jours s'il y a changement d'employeur à envisager. De plus, nous allons également les voir, sur leur lieu de travail à leur demande.

Quant aux anciens déjà sortis de la maison – par la grande porte – ils reviennent souvent nous voir soit pour des vacances, soit lors d'un coup de "spleen" ; l'importance de ces visites est autant bénéfique pour eux que pour les jeunes en formation car c'est là où ceux-ci entendent réellement parler des difficultés d'une insertion professionnelle et sociale. De nombreuses fois, nous avons entendu les anciens nous dire : "C'est dur, surtout au début et vous ne le dites pas assez…".

Mais lorsqu'on est à LA CHABRAQUE et que l'on a 16 ans, peut-on l'entendre ?