Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

OBJECTIFS ET FINALITE : SORTIE du lieu de vie et d'accueil La Chabraque

PAR LA PETITE PORTE

     
Par la grande porte
Par la petite porte
Vers un avenir professionnel
Objectifs et Finalité

La sortie par la petite porte se fait hélas à tout moment du cursus d'un adolescent à LA CHABRAQUE et c'est entre autres pour cela que nous avons besoin de travailler en équipe, avec un éducateur référent de l'Aide Sociale à l'Enfance d'origine du jeune ou éventuellement avec l'ensemble éducatif dont le jeune dépend.

Les départs précipités sont bien évidemment inversement proportionnels au temps passé à LA CHABRAQUE.

Pendant les 3 stages d'admission, ces départs sont relativement nombreux pour raisons de mauvaises indications, de mauvaises orientations mais aussi d'une impossibilité à vivre convivialement ou simplement à cause d'une peur incoercible du cheval.

Durant la formation, c'est souvent l'infraction à la loi de la vie commune (la règle des 3 V par exemple) qui est cause de départ. S'il y a violence, vol ou flirt répété, c'est l'exclusion définitive. Avant cela, il y a bien évidemment affrontement, régulation, explication et même stage dit de réflexion (3 semaines de stage chez un professionnel du cheval sans retour à LA CHABRAQUE, pour réfléchir si on a réellement envie de continuer à vivre dans le LVA).

Il peut exister, avant l'exclusion, une solution de compromis qui peut être le choix de l'adolescent : c'est la possibilité de vivre chez un professionnel du cheval prochément de la Chabraque et en recevant des cours Chabraque par correspondance. C'est ce que nous appelons un "service parallèle". Il peut être appliqué pour un adolescent sur les vingt mais c'est toujours une solution précaire et parfois difficilement gérable.