Chargement en cours .....

 

titre.jpg (8403 octets)

Lieu de Vie et d’Accueil Ecurie de Sever

PRESENTATION

Le Lieu de Vie et d’Accueil « l’ECURIE DE SEVER », outre les activités traditionnelles d’une écurie, peut offrir à certains jeunes en difficultés sociales ou en recherche professionnelle, des accueils de plus ou moins longue durée.
En effet, l’Ecurie de Sever est avant tout un lieu familial qui tourne autour d’une activité équestre importante. Lieu familial car c’est dans leur maison d’habitation que Sébastien, Myriam et Quentin ARDON, leur fils, que les jeunes sont accueillis. Ces jeunes partagent leur vie quotidienne scandée bien évidemment par la présence d’une douzaine de chevaux qu’il faut, eux aussi, nourrir et soigner.
Tout est centré autour du cheval ou, pourrait-on dire, tout est décentré par rapport à la problématique du jeune. Ce n’est plus lui le centre du monde; il n’y a plus d’éducateur pour s’occuper de son vécu, de psychologue pour l’écouter de cinq à sept, d’animateur pour le divertir lors de ses « temps libres ». Il y a avant tout les chevaux qui demandent des soins, du travail et de l’efficacité.
Rassurez-vous, le terme du métier de moniteur d’équitation est « éducateur sportif » ; il y a donc « éducation », écoute des difficultés des jeunes accueillis mais cette écoute est de surcroît. Il y a d’abord à faire et cette affaire là n’est pas rien !
Quand on brosse un cheval c’est pour de vrai, pour son bien-être, pour surveiller son état, mais aussi pour la qualité professionnelle reconnue par tous à l’écurie de Sever. Si « ça » fait du bien c’est comme l’a dit quelqu’un avant nous, c’est de surcroît.
Les « états d’âme » s’envolent, l’urgence de l’à-faire accroche la réalité et s’il y a mal être il revient de frapper différemment, de façon moins ambiguë dans une difficulté à travailler à un certain rythme donc étayé sur du concret.
Il est bien plus facile alors de mettre des mots sur les maux.
suivant votre demande et l’intérêt du jeune pour un accueil loin des grandes villes et avec des chevaux, nous vous proposons 4 types d’accueil :
     - formation cheval
     - scolarité
     - séjour rupture
     - séjour vacances

Les écuries de SEVER
  cheval_1.gif (2721 octets)