Bien que pépère, l’hiver s’installe à Sever !
Faisons le point sur une saison de concours qui s’achève. Nous avons pu participer à deux concours de saut d’obstacles dominicaux où bonne volonté et résultats étaient au rendez-vous. Bozouls et Combelles ont offert la possibilité à tous nos ados de se classer ou de se perfectionner dans leur pratique sous l’œil vigilant de leur coach. Deux très belles journées où le soleil était bien présent malgré la bise hivernale. Ce fut aussi une première pour tout un groupe de Chabraqueux qui n’avait jamais eu l’occasion de fouler le sol des concours.
Ce trimestre on ne compte pas les déplacements… Une routine qui nous conduit régulièrement sur les routes. Nous roulons aussi pour des moments plus plaisants, pour faire les boutiques et rhabiller nos ados pour l’hiver. Julien quant à lui, évite les magasins mais continue de voyager pour agréer toujours plus de maîtres de stages.
Sans oublier, les synthèses et autres signatures de Contrat Jeune Majeur où nous continuons à sillonner le pays. De Nice à Rochefort, de Saint-Gaudens à Castanet… Au mois de décembre, nous comptons 2 jeunes majeurs supplémentaires : six adolescents en décembre qui ont atteint l’âge de la sagesse…, la raison, la maturité ont signé leurs entrées dans leurs vies d’adulte avec des projets professionnels bien ficelés et des parcours quasi exemplaires à La Chabraque.… Inutile de rajouter que pour eux toutes les règles ont été intégrées et qu’ils maîtrisent en tout point la gestion ménagère d’une maison ou encore toutes les démarches administratives !
Début novembre, Nawel a fait sa rentrée en formation BPJEPS à Tartas. C’est une année très remplie qui s’annonce pour elle, entre les cours et la pratique nous ne la retrouverons que début janvier. Rassurez-vous, elle va bien et apprend les différentes notions de pédagogie. Qui sait ? Un jour, elle donnera peut-être un cours à La Chabraque… Pour nos autres Chabraqueux en formation à Sever, le rythme s’installe et les sorties scolaires sont toujours bien présentes. Sylvie a organisé une rencontre avec ses élèves en spécialisation Groom équestre dans une agence immobilière pour avancer sur le montage de leur dossier qu’elles présenteront lors de l’examen final. Elle a aussi accompagné tous les élèves en 1ère année de CAPA à la mairie de Castanet pour échanger avec le Maire sur ses fonctions et la vie de la commune.
Les élèves de 2ème année et Camille ont pu réviser ou acquérir les notions de premiers secours en passant leur diplôme de Premiers Secours Civiques. Puis, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, « Bougalou » a conduit deux élèves de 2ème année de CAPA ainsi que Camille et Corinne à Millau pour visiter le centre de tri des déchets de l’Aveyron.
Fin décembre, les élèves de 1ère année, ont comme les années précédentes été sensibilisés à la gestion des incendies. Ils ont localisé les extincteurs et appris à s’en servir. Anaïs quant à elle, après 3 tentatives, a enfin obtenu son code de la route. Depuis mi-décembre, elle se concentre donc sur la conduite à Rodez. A bon entendeur…
Ce trimestre, nous avons reçu le Président et le Directeur Général de l’UNREP dans le cadre de la visite de leurs établissements partenaires. Le partage d’expérience fut enrichissant pour tout le monde. Nous avons aussi reçu notre cher président toute une semaine en immersion à La Chabraque. Cela nous aura permis de lancer une première auto-évaluation de la structure en vue de préparer visite évaluative de notre établissement qui aura lieu en 2025 : un premier conseil de vie sociale a eu lieu début décembre en ce sens. Cette rencontre qui aura lieu 3 fois par an a pour but de faire avancer et évoluer notre fonctionnement.
Nous clôturons ce trimestre par la traditionnelle soirée de Noël. Tous nos adolescents étaient presque présents. Presque, car l’une d’entre-elle après quelques incompréhensions de notre fonctionnement se voit désormais suivre sa formation de Groom en service parallèle. Pour faire simple elle suit ses cours par correspondance ou à l’extérieur de la structure quand nos enseignants se déplacent. Le reste du temps, elle est en stage du côté de la Suisse. Nous la retrouvons tout de même pour les sorties scolaires de la 3ème année de spécialisation. Malgré tout le père noël est passé et a gâté chacun des ados en leur offrant un beau tapis de selle personnalisé et un bonnet pour leurs chevaux préférés. Nous avons aussi soufflé les bougies d’anniversaire du second semestre avant de laisser place au buffet !
Le lendemain, c’était le dernier réveil aux aurores de l’année pour les Chabraqueux, avant les vacances tant attendues, pour affronter les épreuves et aléas qui leur sont réservés à chaque déplacement dans les transports en commun. Nous profitons de notre plume, pour leur souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année et de profiter de ce temps pour se reposer et de profiter de leur temps libre… Sans oublier d’éviter les bêtises pour revenir à Sever toujours plus en forme…
Aussi, nous en profitons pour vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2024 à venir…
Chabraqueusement…