Juillet – Août – Septembre 2023 : Le temps d’un été à La Chabraque

Un été à La Chabraque commence toujours par des vacances avec les préformations. Une fois n’est pas coutume, c’est dans les Gorges du Tarn à côté de Millau que Sébastien, Camille, Chloé et Lucie ont emmené 7 élèves de cette nouvelle promotion : que des filles ! Ils devaient être 12 à partir au départ mais quelques folies ont eu raison du séjour de nos poulains. Au programme : parcours du combattant, paddle, canoë, tyrolienne, aligot et farniente. L’occasion pour nos jeunes recrues de se connaître, de se dépasser et de découvrir cette belle région.

Pendant ce temps, nos 4 élèves en 3ème année de spécialisation Groom Équestre avaient le champ libre pour préparer et passer leurs examens de fin d’année à La Chabraque. Malgré le stress, chacune s’est appliquée et concentrée sur son propre destin. Il faut dire qu’après presque 4 années à La Chabraque, Madison, Alexia, Anaïs et Nawel ont su prendre en main leurs projets professionnels et gagner en investissement personnel dans leurs formations. Un bel effort qui mérite d’être souligné !

Vérification de la conformité des dossiers présentés
Vérification de la conformité des dossiers présentés

Après l’effort, place aux festivités et à la célèbre et traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du 14 juillet, l’occasion pour tous les adolescents de La Chabraque de se réunir et de se féliciter des efforts accomplis cette année sous les yeux attentifs de leurs directeurs, permanents, enseignants, amis et bienfaiteurs de La Chabraque. Cette année, nous avons eu l’honneur de recevoir un invité de taille, Jean-Christophe, ancien « Chabraqueux » depuis 36 ans. Comme d’autres avant lui, il est revenu sur les traces de ses années Chabraquesques… 

Chaque élève s’est vu récompenser de ses efforts fournis pour passer en classe supérieure. Cette année, nous avons félicité nos deux nouvelles diplômées du CAPA Palefrenier Soigneur, chacune avec mention s’il vous plaît ! Nous avons aussi remis les 4 nouveaux diplômes de Groom Équestre niveau 1.  Nous avons aussi récompensé pour la première fois le Prix Jean-Claude GABORIAU, créé par ce dernier, directeur de notre École, pour mettre en avant un Chabraqueux sur son investissement, son engagement et son évolution positive sur l’année tant à l’École, qu’aux écuries, en stage ou même dans nos maisons. Cette année nous avons applaudi Alexia, qui, arrivée il y a 3 ans à La Chabraque, sans aucun niveau à cheval, a su, tout au long de cette année, nous montrer son investissement, sa détermination et son envie d’avancer. Nous avons aussi remis un diplôme plus cocasse, celui de la plus belle chute à cheval, donné en main propre par François, notre moniteur à Charlène pour sa cabriole qui s’est terminée en culbuto sur la lice de la carrière. Suite à cela, place aux festivités, félicitations et photos comme sur la croisette. Les anniversaires du premier semestre ont été souhaités avec le sourire. Une belle soirée où chacun a pris le temps d’apprécier, d’échanger et de profiter.

Les anniversaires de la saison....
Les anniversaires de la saison….

Dès le lendemain, tous les Chabraqueux ont pris la route des vacances sans presque aucune accroche. Julien et Sophie ont dû se rendre en urgence à la gare Matabiau de Toulouse pour secourir une adolescente en malaise après avoir respirer le bon air de la gare… un faux départ puisque nous avons dû la rapatrier après qu’elle se soit remise et après une alerte d’évacuation pour bagage abandonné dans la gare… Quand ça ne veut pas… ça ne veut pas… Elle est finalement repartie sereinement le lendemain matin. Ah, jeunesse, quand tu nous tiens !

Visite du Hall des Machines de Toulouse
Visite du Hall des Machines de Toulouse

Une partie de la nouvelle classe de 1ère année est rentrée plus tôt de vacances pour profiter d’une semaine de randonnée à cheval en Lozère organisée par La Chabraque mais sans la présence des adultes. Ces dernières, arrivées récemment sur notre structure, ont découvert avec enthousiasme la rigueur de l’investissement auprès des équidés. Si certaines ont apprécié le séjour, d’autres ont eu plus de mal et d’humilité à accepter la rudesse du rythme. Cependant toutes sont rentrées avec des péripéties à raconter.

Découverte du monde des courses hippiques à Gramat !

Fin juillet, tous les Chabraqueux sont rentrés de vacances ou de séjours. Dès le lendemain, une grande partie d’entre eux repartaient directement sur la voie des stages professionnels pour attaquer cette nouvelle année de formation. Pendant ce temps, les élèves de 1ère année de CAPA Palefrenier Soigneur sont restés à La Chabraque pour prendre soin de la cavalerie et continuer d’apprendre à se connaître. Ce fut aussi l’occasion pour Sébastien et Lucie de les accompagner à découvrir une nouvelle discipline équestre, celle du monde des courses à Gramat, lors de la fête du cheval. Quant à Charlène, passée en 3ème année de spécialisation Groom Équestre à La Chabraque, est partie de son côté rejoindre Julien et Sophie pour une semaine supplémentaire de détente dans le Pays Basque. Elles devaient partir à deux mais la seconde s’est vue châtiée pour avoir outrepassé une nouvelle fois le règlement de la structure sans en prendre la mesure. Bien que la météo n’ait pas été au beau fixe toute la semaine, Charlène a découvert les joies du surf en mer agitée. Pour clore le séjour, Julien et Sophie l’ont accompagnée en Isère pour la signature de son Contrat Jeune Majeur au vu de l’approche de sa majorité. Suite à cela,  tous ont retrouvé ou découvert la voie des stages professionnels. Une première pour certains qui ont traversé cette épreuve avec brio.

Pas mal pour une première mise à l'eau!
Pas mal pour une première mise à l’eau!

Fin août, il était déjà temps de rentrer à La Chabraque pour les élèves de 1ère et 2ème année de CAPA Palefrenier Soigneur et retrouver les bancs de l’école. Dans le même temps ce sont d’autres retrouvailles qu’attendaient Nawel et Lucie à Bobigny le temps d’une audience pour permettre à notre « grande » de se projeter sur son avenir. Bien qu’elle ait échoué à deux reprises aux tests d’entrée à la formation BPJEPS, nous l’avons encouragée à ne pas baisser les bras d’autant que Julien lui a obtenu une nouvelle possibilité d’entrée en formation. Mi-septembre, il l’accompagnait pour une ultime tentative de réussir ses tests d’entrée en formation BPJEPS option équitation. C’est dans un soulagement non feint que nous avons appris la réussite de Nawel. Elle fera sa rentrée en formation dès le 1er novembre cette année à Tartas dans les Landes.

Parlons aussi d’avenir de nos plus anciens. Cette année, Sylvie notre enseignante, a convié adultes et Chabraqueux autour d’un pot pour fêter ses 60 printemps. C’est le début de la jeunesse après tout, 60 ans, c’est seulement trois fois vingt ans !

Joyeux anniversaire Sylvie!
Joyeux anniversaire Sylvie!

Dès la première semaine de la rentrée, les 5 élèves en 2ème année de CAPA Palefrenier Soigneur se sont rendus sur 3 jours, à La Grande Semaine de Fontainebleau.  Ils ont pu apprécier les différentes finales des championnats jeunes chevaux. Ils ont aussi pu assister, le temps d’une soirée, aux Ventes Élites de l’Agence Fences aux Écuries Rozier à Bois Le Roi à quelques kilomètres de Fontainebleau. Ils ont ainsi découvert l’univers des ventes aux enchères de chevaux de sport de haute qualité. Cette soirée leur aura permis notamment de saisir les enjeux de l’élevage de chevaux de sport et l’importance misée sur l’origine et la génétique dans la production des champions de demain. De quoi faire briller les yeux de nos futurs professionnels ! Bien que le weekend ait été exceptionnel, un petit passage par les Urgences de Fontainebleau a été nécessaire pour l’un des Chabraqueux qui en proie à la fatigue et au stress de la foule a fait une crise d’épilepsie. Plus de peur que de mal pour le jeune homme mais un repos imposé pour le libérer de ses tourments.

Le dernier Week-end de Septembre, nous avons emmené nos 4 élèves en 4ème année de spécialisation à Barcelone pour assister à la finale de la Coupe des Nations des sauts d’obstacles. C’est une compétition internationale organisée par la Fédération équestre internationale. Cette coupe a pour particularité d’être une épreuve collective. Le déplacement ne fut pas vain car en obtenant la 2ème place, la France s’est qualifiée pour les jeux olympiques. Afin de peaufiner les réjouissances du week-end en Espagne, toute la troupe Chabraqueuse en a profité pour découvrir le patrimoine local de Barcelone en découvrant la célèbre Sagrada Familia et le reste de la ville à bord d’un bus touristique à étage.  

Coupe des nations à Barcelone

Ce fut un trimestre riche en visites, culture, découverte et concrétisation de projet professionnel pour tous. Tous, sauf 3 irréductibles Chabraqueux qui ne se retrouvant plus dans cette voie, ont pris d’autres chemins. A La Chabraque comme ailleurs, chacun est acteur de sa vie, chacun reste libre de ses choix et créateur de sa vie…

Coucher de soleil sur Sever
Coucher de soleil sur Sever

Chabraqueusement …