Avril-Mai-Juin 2023 : On the road again…

Vous avez parlé d’agenda bien rempli ? Même si c’est le cas toute l’année à La Chabraque, ce trimestre est de loin celui qui demande une organisation de ministre. Entre réunions, examens du CAPA, Jumping de Sever, vacances des Chabraqueux, Assemblées Générales, concours CSO et autres réjouissances, nos élèves n’ont qu’à bien se tenir…

Ambre découvre l'univers des concours dominicaux
Ambre découvre l’univers des concours dominicaux

Comme toute structure d’accueil, La Chabraque accompagne ses adolescents sur tout le quotidien et se doit de rendre compte aux divers départements de leurs progrès. Ce trimestre n’a pas échappé à la coutume, nous avons reçus bon nombre d’éducateurs de Toulouse, de Paris, de Bayonne, ou d’ailleurs, ils ont pu faire le déplacement pour visiter leurs protégés et les lieux de vie. Nous nous sommes aussi directement rendus dans plusieurs départements afin de faire le point en synthèse ou en audience et nous faire connaitre (à Saint-Gaudens, Troyes, Bayonne, Toulouse, Bordeaux etc). Il ne fallait pas moins de nos quatre permanents pour assurer ces déplacements au risque parfois de ne faire que se croiser entre deux rendez-vous. Tout au long de ce trimestre et après un « appel d’offre » rondement mené, Julien est allé agréer une dizaine de nouveaux maîtres de stage sur la région Occitanie pour nos élèves, de 1ère année CAPa Palefrenier Soigneur, pour la rentrée de septembre. Il a aussi accompagné Nawel à Saint Médard en Jalles pour passer ses tests d’admission au BPJEPS.

Découverte de Saint Cirq Lapopie avec quelques Chabraqueux
Découverte de Saint Cirq Lapopie avec quelques Chabraqueux

Nous avons aussi couru à tous les autres rendez-vous inhérents au bien-être et à la santé de nos chères têtes blondes (médecins, orthodontiste, dentiste, kiné…). Fort heureusement aucun grand blessé n’est à déploré ce trimestre. Malgré quelques chutes de cheval qui continuent de travailler les égos, nos chabraqueux sont entrés dans le printemps en pleine forme, ce qui nous a permis de participer à plusieurs concours de sauts d’obstacle et même à un derby cross en toute sérénité. Sans compter l’organisation du Jumping de Sever, nous avons aussi pu participer à 4 concours sur l’extérieur (Bozouls, Combelles, Poney Village ou même La Capelle Bleys).

Et cela sans compter les accompagnements sur les lieux de stages de nos plus jeunes recrues en classe de pré-préformation. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce trimestre nos véhicules ont roulé. Chacun s’est vu offrir une révision complète et a  nous avons enfin pu réparer les carrosseries des deux minibus grêlés en Août 2023. Les intempéries avaient fait tellement de dégâts que l’attente fut malheureusement très longue.

Début mai, nous avons reçu Edgar, journaliste reporter pour Cheval TV qui est venu en immersion une semaine rencontrer les élèves, l’équipe et la cavalerie de La Chabraque. Il a pris le temps de filmer, écouter et comprendre notre fonctionnement. Il s’est même rendu directement voir une de nos élèves en stage professionnel pour obtenir tous les tenants et aboutissants de la formation. Il nous retranscrira prochainement par vidéo toute son expérience à nos côtés.

Comme chaque année, nous organisons notre propre manifestation Le Jumping de Sever. Cette année, le concours a eu lieu le 14 mai 2023. Nous avons reçu pour l’occasion le préfet de l’Aveyron, Mr Charles GIUSTI, le maire et quelques élus de notre commune qui sont venus prendre la mesure de la structure et de l’événement.  Une chance, la pluie nous a épargné toute la journée jusqu’au dernier partant, ce qui n’était pas le cas ni la veille pour la mise en place, ni au départ des derniers concurrents de Sever. Quelques anciens ont pu faire le déplacement pour aider, montrer l’exemple ou juste pour être là. Toujours est-il que cavaliers et spectateurs ont semblés prendre beaucoup de plaisirs sur cette journée. Une fois encore, il faut noter un gros travail d’organisation et de démarchage sponsoring qui ont permis de joliment récompenser les différents vainqueurs de chaque épreuve. Les Chabraqueux quant à eux ont été salué pour leur accueil et leur dynamisme tout au long de la journée.

Après quelques vacances bien méritées pour nos élèves ou chacun est retourné dans ses peinâtes, il fut rapidement temps de se poser la question des révisions et des examens. Cette année, nous présentions deux élèves aux épreuves du CAPA Palefrenier Soigneur. Si le conseil de classe a déterminé le livret de formation, encore fallait-il se présenter à l’examen. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’agenda des épreuves a permis de faire durer les plaisirs. Gwenn et Charlène ont commencés par l’épreuve d’éducation physique et sportives épaulées par Bougalou début mai, où bien que le premier stress a été surmonté à coup de nicotine (vous observerez la cohérence sport, nicotine…). Un mois plus tard, nos deux élèves allaient passer les écrits accompagnées par Sylvie. Bien que peu sereines, elles sont ressorties très satisfaites de leurs efforts. Puis fin juin, c’est François et Lucie qui ont eu la charge de se rendre aux dernières épreuves de pratique dans le Tarn. Il était temps, après plus d’un mois ½ de stress de retrouver la voie des stages… Ce que l’ont peut vous dire pour l’heure, c’est que leurs efforts n’auront pas été vains. A bon entendeur…

Gwenn et Charlène avant leur présentation aux oraux de l'examen CAPA Palefrenier Soigneur
Gwenn et Charlène avant leur présentation aux oraux de l’examen CAPA Palefrenier Soigneur

Rapidement en fin de trimestre un groupe entier de futurs élèves de 1ère année est venue compléter celui de nos « bébés » en préformation depuis septembre 2022. Ce qui n’était pas pour déplaire aux membres des Assemblées Générales de La Chabraque et de l’École, qui se sont réunis mi-juin et qui se félicitent d’une Chabraque toujours en forme et avide de nouveaux projets.

Autre moment fort, nos élèves de préformation, 1ère et 2ème année ont participés à la prestation du Jumping de Combelles. Ils étaient nombreux cette année à découvrir l’envers du décor des concours de saut d’obstacle. Ils se sont mis, 4 jours durant, dans la peau d’Hommes de Piste où ils ont monté les parcours, ramassé barres et crottins, organisé l’entrée et la sortie de piste des cavaliers et chevaux. Ils ont répondu présents (nos futurs professionnels), malgré une chaleur écrasante, chacun a su trouver sa place, se donner à 100% et ont été récompensés à hauteur de leurs efforts…

Si le trimestre a été positif en bien des points, nous notons tout de même quelques départs de Chabraqueux. Nous avons salué Anastasia après les vacances d’avril qui a retrouvé le chemin du collège. Pour d’autres la fin est moins réjouissante : une de nos grandes majeures, a déserté son lieu de stage à moins de 10 jours de la fin de sa prise en charge. Nous espérons qu’elle saura trouver sa voie. Puis deux autres, plus jeunes, ont eu bien du mal à s’ancrer dans la dynamique Chabraque. Certains diront, on les avait prévenus, d’autres seront surpris des décisions, mais à La Chabraque aussi, la sanction est parfois irrévocable. Nous leurs souhaitons de s’accrocher à leurs futurs projets.

Chabraqueusement…