Album trimestriel de La Chabraque

Janvier – Février – Mars 2023

Plus rapide qu’un TGV, un hiver à La Chabraque file à toute allure. Si l’on veut pouvoir prendre le train en marche, il n’est point de raison de stationner en gare. C’est ainsi que dès leurs retours de vacances de Noël, nos adolescents en formation Palefrenier-Soigneur sont retournés sur les bancs de l’école ou en stage professionnel. Toutes les bonnes choses ont une fin !

Sever sous son manteau blanc
Sever sous son manteau blanc

Nous attaquons donc cette nouvelle année fraîchement mais sûrement. Une fois n’est pas coutume, les salariés de La Chabraque se réunissent autour d’une belle tablée pour les étrennes et la dégustation de la galette des rois accompagnée de quelques bulles délicates. Chacun repartira avec son panier garni et une reconnaissance positive du travail accompli. Nous avons aussi fait connaissance en ce début de trimestre de Philippe, nouvel intervenant auprès de l’équipe pour de la supervision et du coaching. Ce dernier interviendra régulièrement tout au long de l’année pour soutenir l’équipe de La Chabraque dans son action.

Comme disait Guesh Patti : « Etrennes, étrennes, « étrennes ! Oooh, c’est trop bien ! »
Comme disait Guesh Patti : « Etrennes, étrennes, « étrennes ! Oooh, c’est trop bien ! »

En ce début d’année, nous avons une fois de plus parcouru la France pour le bien de nos adolescents. Entre réunions pluridisciplinaires, synthèses, audiences et accompagnements, nous continuons de voyager à travers notre beau pays. Une petite escapade à Paris a été possible pour Lucie, malgré un brouillard épais et 5h de retard sur le tarmac de Rodez mais, elle a pu décoller pour récupérer Célia sur Paris pour son audience et rentrer en train. Sophie, quant à elle, a enfin pu « réaliser son rêve » en visitant Lille et Arras, puis elle s’est rendue à Cannes. Julien est allé à Toulouse pour rencontrer une nouvelle équipe, pour ensuite se rendre à Draguignan pour les 18 ans de Lilya et soumettre une demande de Contrat Jeune Majeur après 5 ans de vie à La Chabraque. Nous avons également dû faire quelques milliers de kilomètres pour raccompagner des nouvelles recrues égarées ou mal orientées. Comme on le dit souvent à La Chabraque « les 3 jours (nouveaux arrivants) se suivent mais ne se ressemblent pas ! ». D’autres voyages furent plus plaisants, pour récupérer nos élèves en stage ou pour rencontrer les maîtres de stage (anciens et nouveaux) pour la formation de nos jeunes.  Plus agréable encore, Julien et Sophie se sont autorisés une pause bien méritée au soleil, juste le temps de se ressourcer pour affronter plus sereinement la saison à venir.

Sous les vitraux de Soulages à Conques
Sous les vitraux de Soulages à Conques

Face à l’évolution et aux abus grandissants sur les réseaux sociaux, la gendarmerie locale est venue rencontrer nos Chabraqueux pour une séance de prévention dans le cadre de l’école. Bien que nous soyons tous dépassés par ce nouveau mode de communication, cette rencontre a permis de mettre en évidence la naïveté et les lacunes de nos jeunes que nous pensions plus aguerris sur ces nouvelles plateformes « sociales ».

Un dimanche sous la pluie à Combelles
Un dimanche sous la pluie à Combelles

Un début d’année aussi marqué par une charge administrative conséquente. Comme tout un chacun nous avons participé au Grand Recensement 2023. Nous ne vous cachons pas que vu la complexité de notre structure ce n’était pas une mince affaire. Toujours côté administratif, les démarches citoyennes pour nos Chabraqueux où chacun doit se faire recenser auprès de la mairie de notre commune pour se voir ouvrir des Droits (Journée Défense et Citoyenneté, examens, listes électorales…), renouvellement de carte d’identité, sans laquelle ils ne pourront prétendre à passer un examen, ni même voyager pour prendre leur envol. C’est aussi ce que l’on aime à La Chabraque : des agendas biens remplis. D’autant que s’ajoutent à tous ces déplacements, les rendez-vous inhérents à la santé et au bien-être de nos petits « poulains ». Vous imaginez une vingtaine d’adolescents avec des suivis orthodontiques, des renouvellements de certificats médicaux, sans compter sur les quelques imprévus et autres comme dans toute famille… Nous sommes très souvent sur les routes.

On garde le sourire malgré le coup de la panne du camion avant de partir en concours
On garde le sourire malgré le coup de la panne du camion avant de partir en concours

En parlant d’imprévus, bien que Safran (un cheval de notre belle cavalerie) ait largement dépassé son quota de chutes de cavaliers et quelques hématomes accompagnés de fractures d’égos nous sommes fiers de vous annoncer que nos élèves sont solides et bien bâtis. Sauf peut-être une irréductible Gauloise qui est parvenue à se faire une entorse du pouce et du poignet sans mouvement. Et de « un » malade-travailleur pour nos maîtresses de maison, un ! Ils nous épateront toujours.

Nawel s'envol sur Éole en concours
Nawel s’envole sur Éole en concours

En vue de préparer l’Assemblée Générale qui aura lieu au mois de Juin, se sont tenus les conseils d’administration le 23 mars de nos deux associations La Chabraque et l’École Expérimentale de La Chabraque. Nous pouvons affirmer que tout s’est bien passé. Nos deux présidents Jacques (pour La Chabraque)  et Jean-Claude (pour l’École) ainsi que les membres des bureaux ont fait le déplacement pour l’occasion. Il faut dire que nos structures sont entourées de membres administrateurs bienveillants et investis pour le bien-être de nos chers Chabraqueux. Et comme à l’accoutumée de nouveaux projets ont été évoqués pour faire évoluer et apporter toujours plus de bienfaits à notre action et nos adolescents.

Un podium bien mérité pour nos jeunes cavalières
Un podium bien mérité pour nos jeunes cavalières
Emmy et Jack, très fiers de leur récompense
Emmy et Jack, très fiers de leur récompense

L’École par le biais de notre enseignante, a organisé plusieurs sorties pour enrichir le savoir et la formation de nos élèves. Nos 5 élèves de 1ère année CAPA sont allés à la rencontre du Maire de CASTANET pour comprendre le fonctionnement des collectivités publiques et de leurs gestions. Les 5 futures prétendantes au diplôme de Groom Équestre ont pris rendez-vous avec un architecte et un gestionnaire financier pour confronter leur dossier de construction d’une écurie à sa viabilité. Deux rencontres qui parfois permettent de remettre les pieds sur terre.

« Comment garder les pieds sur terre quand il fait si froid ? »
« Comment garder les pieds sur terre quand il fait si froid ? »

Dans une dynamique plus professionnelle, les élèves de pré-préformation se sont rendus en Espagne, à Oliva, avec Julien et Sophie. Ils ont pu faire des visites de la région et ont aussi été spectateurs d’un évènement équestre de renom, le « MET Oliva » (Mediterranean Equestrian Tour) près de Valence. La classe a ainsi pu côtoyer de près le haut niveau du monde équestre international.  Dans le même registre, la classe de 2ème année CAPA Palefrenier Soigneur, qui se présentera à l’examen en mai-juin 2023, s’est rendue au Jumping International de Bordeaux. Ce fut l’occasion de rencontrer de potentiels futurs maîtres de stage pour nos élèves et d’envisager leur 3ème année de spécialisation à La Chabraque. D’autres ont passé la journée au salon du cheval à Albi pour découvrir de nouvelles disciplines équestres comme la voltige ou la monte Western.

Les préformations en voyage d'étude à Oliva
Les préformations en voyage d’étude à Oliva

Malgré un emploi du temps bien chargé ce trimestre, nous avons tout de même pris le temps de souffler. En attendant l’ouverture de la saison des concours dominicaux, nous avons fait plusieurs soirées restaurants ou cinémas. Les plus grandes ont profité d’une journée pour prendre l’air au bord de la mer.

Sur la plage abandonnée... Chabraqueux et crustacés...
Sur la plage abandonnée… Chabraqueux et crustacés…

En fin de trimestre, nous avons rouvert notre saison de concours avec le CSO de Bozouls. Une grande première pour 5 de nos nouvelles « têtes blondes » où sur 10 ados engagés, elles ont réalisé leur tout premier vrai parcours en concours de saut d’obstacles. Une grande fierté d’autant plus que les résultats ont suivi. François a coaché au CSO de Combelles 18 cavaliers Chabraqueux. Une grosse journée plutôt satisfaisante qui s’est soldée par un orage de grêle pour le moins soudain et surprenant au mois de mars, de quoi marquer les esprits de cette journée.

Pendant que des cavaliers sautent dans la carrière...
Pendant que des cavaliers sautent dans la carrière…

Désormais ce 1er trimestre terminé, il est temps de lancer le compte à rebours pour notre célèbre Jumping de Sever qui aura lieu le 14 mai 2023. Nous vous y attendons nombreux comme tous les ans pour concourir, se restaurer, ou simplement nous rendre visite. 

Chabraqueusement…