Album trimestriel de La Chabraque : Octobre Novembre Décembre 2022

Un dernier trimestre à toute allure à La Chabraque ! Entre démarches administratives, synthèses, nouveaux adolescents (3 jours, 3 semaines,3 mois…), travaux en tout genre, La Chabraque ne s’est pas reposée sur ses lauriers ce dernier trimestre.

Les coachà Bozouls
Les coachs en action

Comme vous le savez, nous avons reçu une vingtaine de nouveaux Chabraqueux cette année et maintenant qu’ils sont bien installés, nous avons profité de ce trimestre pour réaliser un bon nombre de démarches administratives. Entre la mise en place de l’accueil et la réalisation de documents officiels, les mairies du canton finissent par nous connaître par cœur. D’autant que l’exercice n’est pas simple lorsqu’il faut caler tous ces rendez-vous en dehors du rythme de formation de l’école de La Chabraque.

Nous saluons aussi ce trimestre quelques départs dans la vie active de trois de nos derniers « grands ». Tout d’abord Laura, qui après avoir passé 5 années à La Chabraque et ayant obtenu tous ses diplômes y compris celui de Garde Équestre, s’en est allée vers sa région natale Niçoise, pour être embauchée dans un haras. Puis, Alexandre, qui après être venu se ressourcer quelques jours à La Chabraque après avoir obtenu son BPJEPS option équitation, a trouvé sa voix et son écurie pour une embauche pérenne dans la valorisation de chevaux. Il assure en parallèle des cours d’équitation et dispense son savoir dans la région Bordelaise. Puis est venu le tour d’Aurélia qui file le parfait amour et s’est installée dans son premier appartement et son emploi en CDI qui lui permet d’assurer sa nouvelle vie dans la banlieue de Bordeaux. Du haut de leurs 21 ans, ils auront tous les deux passés près de 7 ans à La Chabraque. Presque un record ! Depuis le mois de novembre, ils voguent chacun de leur côté en roue libre. On ne se lassera pas de le dire, mais c’est une véritable fierté pour toute l’équipe de La Chabraque. 

Nous comptons aussi d’autres départs moins glorieux qui ont généré quelques inquiétudes chez nos permanents. L’une, majeure, « s’est sauvée » en catimini un dimanche avec son preux chevalier. Les deux autres, à force de clamer leurs désintérêts pour les chevaux ont revu leurs projets et ont été raccompagnés à la case départ. Pas facile de savoir ce que l’on veut faire à 15 ans ! Nous avons tout de même continué à recevoir de nouvelles recrues qui sont venues s’essayer à La Chabraque tout au long du trimestre : les admissions se font toute l’année sur notre structure de formation.

ça maçonne dur!
ça maçonne dur!

S’essayer, c’est aussi prendre le risque de se faire mal ou de chuter, ce qui arrive de temps en temps lorsque l’on tente une voix équestre. Ce trimestre, nous avons visité quelques fois le médecin pour des accidents plutôt bénins. Alors qu’Anastasia se remettait tranquillement de son doigt cassé, un coup de tête de cheval mal placé a coûté un bel œil au beurre noir à l’une de nos jeunettes. Une autre a tenté cette même méthode sur la cuisse en descendant de cheval dans la précipitation. C’est douloureux mais rien de grave je vous rassure. Une autre encore, et celle-ci est épique, s’est foulée le poignet en stage en réceptionnant un jeune poulain qui voulait lui faire un câlin. L’amour peut faire mal ! Elle est rentrée à la maison, arrêtée pour quelques jours en réclamant des cours particuliers d’équitation. Et oui, l’amour ne rend pas raisonnable non plus. Ah innocence quand tu nous tiens !!!

Visite du fameux trou de Bozouls
Visite du fameux trou de Bozouls

Heureusement, nous pouvons désormais compter sur nos deux élèves de 2ème année pour panser les bobos si besoin. Après une journée de formation à la pratique des 1ers secours, elles pourront vous sauver… ou pas ! Régis et Lucie ont eux aussi bénéficié de la formation et ont donné de leur personne pour les différentes mises en scène pas trop spectaculaires ! Dans le cadre de la prévention des risques, Bougalou a lui aussi formé 11 chabraqueux à la manipulation des extincteurs en situation presque réelle ! Pas si simple d’éteindre un feu !

Nos 5 élèves en année de spécialisation Groom Équestre sont quant à elles parties à la rencontre d’un monde nouveau, celui de la réalité ! Dans le cadre de leurs formations, elles doivent réaliser une étude de cas sur la création d’une écurie fictive dite « la structure de leurs rêves ». C’est ainsi qu’elles ont présentées leurs projets à une agence immobilière ainsi qu’un assureur pour les conforter quant à la viabilité et à la construction de ce dossier : une écurie de haut niveau de compétition en plein cœur de Paris pourrait être un peu compromis si l’on n’anticipe pas les coûts et les besoins d’une telle structure. Laissons-les rêver …

Week-End de concours à La Chabraque !
Week-End de concours à La Chabraque !

Nous avons participé aux deux derniers concours de saut d’obstacles de la saison ! Nous nous sommes rendus à Bozouls puis à Combelles. Quelques classements ainsi qu’un certain apprentissage de l’humilité. C’est aussi cela oser s’essayer ! Notre nouveau matériel de projection à l’école a permis à nos cavaliers de visualiser leurs parcours avec le coach et d’en tirer profit. Lucie et Sébastien ont aussi profité de l’automne pour emmener les plus jeunes admirer l’une des plus grosses compétitions de concours complet international à Pau, une discipline peu pratiquée à La Chabraque (et oui nous c’est le saut d’obstacles en carrière !) mais très impressionnante. Chacun a pu suivre son cavalier sur un parcours de 30 obstacles sur plus de 6 km. De quoi avoir au moins « 5 étoiles » dans les yeux.

Pause photo devant un obstacle de complet à Pau
Pause photo devant un obstacle de complet à Pau

Alexia, quant à elle, ce n’est pas seulement 6km qu’elle s’apprête à faire. Ayant obtenu son examen du code de la route en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, elle va attaquer la formation conduite et obtenir tout aussi rapidement son permis de conduire. En tous cas, c’est ce que nous lui souhaitons !

La chabraque 2 a enfin vu la grue quitter sa cours et son toit briller au soleil. Désormais « hors d’eau », l’hiver n’a qu’à bien se tenir. A croire que le froid a bien attendu pour s’installer car chose exceptionnelle, nous n’avons pas allumé les chauffages avant mi-novembre ! L’Aveyron, ce n’est plus ce que c’était !

Le dernier trimestre de l’année, c’est aussi l’occasion pour Jacques (notre président), Julien et Sophie (qu’on ne présente plus ) de mettre en place les entretiens individuels des salariés de La Chabraque. Ce fut l’occasion de faire le point avec tout un chacun afin d’améliorer la prise en charge de nos chers Chabraqueux. Chacun a son avis et des idées plein les poches pour toujours tendre vers une évolution positive. C’est qu’on les aime bien nos têtes blondes !

Après ces réjouissances, place justement à nos ados ! Avant de les laisser partir en vacances pour les fêtes de fin d’année, nous avons, comme le veut la tradition, fêté noël et anniversaires tous ensembles ! [Aparté : Enfin presque, Romaric a dû partir en vacances avant tout le monde, la faute aux organismes de séjours n’acceptant plus les arrivées différées. Il aura tout de même eu la chance de profiter des chiens de traîneaux et des montagnes vosgiennes !] Même si les Chabraqueux ne s’assoient plus sur les genoux du père-noël (le malin s’est fait un tour de rein cette année), ils ont tout de même pu poser devant une pâle copie gonflable et son renne ! S’ajoute à cela que le père-noël fut une « ordure » (clin d’œil à ceux qui ont la référence) cette année à La Chabraque puisqu’après avoir offert de très jolis blousons, il les a repris…mais pour la bonne cause évidemment ! (Il s’agissait de les faire broder aux initiales de chacun) Après cela, dégustation du buffet puis place à la danse pour tout le monde avant de souffler les quelques bougies des 11 anniversaires à fêter ! Comme vous le savez, à La Chabraque les anniversaires sont souhaités pour ceux du 1er semestre le 14 juillet et ceux du 2nd semestre le jour des festivités de noël. Comme d’habitude, tout le monde est rentré chez soi à 22h30 afin de bien dormir pour partir à l’aube en vacances le lendemain.  

Chacun sa photo, avec le Père-Noël, ou pas…

Le trimestre et l’année se terminent par tous les vœux transmis par nos 20 Chabraqueux, 9 chevaux, 11 salariés et les bureaux des associations de La Chabraque et de l’École Expérimentale de La Chabraque !

Chabraqueusement …