Avril, on attaque au pas…
Comme chaque année, les élèves de 2ème année, accompagnés de Lucie, ont bénéficié d’une semaine de sensibilisation à l’équitation par isopraxie et à l’éthologie. C’est à Montcuq en Quercy que Nadia, de l’association Equ’iso, a permis à nos quatre futurs professionnels de mieux comprendre le comportement des équidés.
Suite à cette semaine enrichissante, tous les Chabraqueux ont profité de 10 jours de vacances pour se reposer et préparer la fin de l’année scolaire, qui s’annonce bien chargée. Pendant ce temps, nous avons continué d’accueillir de nouvelles recrues pour former le prochain groupe de 1ère année de CAPA, ils sont actuellement en classe de préformation. La future promotion s’annonce très féminine. Entre bons, mauvais, et faux départs, une anecdote marquante : l’une des nouvelles élèves est tombée dès sa première séance à cheval, se fracturant le poignet et reportant ainsi son admission.
Dans le cadre de notre ouverture vers l’extérieur et pour parfaire notre formation, nous avons reçu un colloque du Groupement Technique Vétérinaire d’Occitanie. Ces professionnels sont venus se former à la dentisterie équine sur nos chevaux. Une journée riche en enseignement et en rencontre. Nos élèves ont notamment pu observer les différentes pratiques enseignées.
Mai au trot…
Alors que les préparatifs s’accélèrent pour le célèbre Jumping de Sever, les élèves de 1ère année se préparent à une autre cadence en devenant hommes de piste pour le Jumping de Rodez durant 4 jours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la météo ne les a pas épargnés : pluie, vent, chaleur, orages… Elles ont tenu bon, arborant fièrement les couleurs de la Chabraque.
Nos « femmes » de piste en compagnie de Sébastien, le Chef de Piste
Après une journée de repos, bien méritée, nos « femmes » de piste se sont remises au travail pour préparer le Jumping de Sever, l’événement de l’année de La Chabraque : désherbage, balayage, nettoyage, tonte, organisation de la buvette et préparation des lots, rien n’a été laissé au hasard.
Le 26 mai, jour de la fête des mères, malgré une météo capricieuse, la Chabraque était impeccablement prête. Le soleil a finalement brillé pour accueillir près de 200 cavaliers et plus de 400 visiteurs à l’édition du concours Chabraque. Une belle réussite, d’autant plus que François, notre moniteur, a fait preuve d’une inventivité remarquable pour la mise en place des parcours. Ce fut aussi l’occasion de retrouver d’anciens Chabraqueux, fiers de partager leur nouvelle vie d’adulte. Nous avons aussi reçus nos élus, toujours présents pour soutenir nos projets et nos élèves.
Les mamans de La Chabraque mises à l’honneur au Jumping de Sever
Juin au grand galop…
Après ces journées chargées, les futures grooms sont retournées en stage, en France ou en Angleterre, pour la dernière ligne droite avant les examens. Notons que Madison, qui après 5 années de Chabraque a trouvé sa voie et se prépare à accomplir sa destinée en Angleterre où elle prend ses marques comme Groom Équestre, pour se préparer à rentrer très prochainement dans la vie active de l’autre côté de la Manche.
Julien et Sophie se sont rendus à La Baule avec les 7 élèves de 1ère année CAPA pour assister au Jumping International, un CSIO 5 étoiles. Les Chabraqueux ont rencontré de grands cavaliers, dont Monsieur Pierre Durand, une rencontre émouvante pour ces élèves qui rêvaient de rencontrer le champion olympique et célèbre partenaire de Jappeloup. Elles sont rentrées des étoiles plein les yeux.
Le retour à l’école après tant d’émotions a été difficile, mais pour la dernière semaine scolaire, Sylvie, notre enseignante, a organisé une sortie scolaire enrichissante à Oradour-sur-Glane, 80 ans après le massacre. Les élèves en sont ressorties pleines d’humilité après cette visite bouleversante.
Après plus d’un mois de révisions intensives, nos 3 élèves de 2ème année en formation CAPA palefrenier soigneur ont passé leurs examens. Le stress était à son comble, mais elles ont su faire face à la pression, parfois avec des stratégies inattendues, comme l’utilisation d’un spray autobronzant qui a causé quelques rires nerveux. Une pensée pour Nawel, qui en formation BPJEPS, option équitation, à Tartas, a, elle aussi débuté sa validation de diplôme qui se terminera mi-octobre. Nos enseignants, aussi ont été convoqués par la DRAAF, pour être Jury d’examen : Régis à Mont de Marsan pour évaluer des CAPA en reconversion, François à Vestric d’Alzon pour évaluer de l’hippologie et Sylvie à Toulouse pour corriger l’éducation civique et sociale.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, les trois jeunes filles ont été récompensées de leurs efforts en obtenant toutes une mention à leur examen ! Nous en dirons davantage dans le prochain album…
La préparation de l’assemblée générale de La Chabraque a également été intense, beaucoup de Membres ont répondu présents pour participer au Compte-Rendu du rapport d’activité et financier de l’année 2023. La Chabraque reste dynamique et pleine de projets pour l’année à venir, et nos cavalières ont brillamment performé lors des derniers concours de saut d’obstacles à Villefranche-de-Rouergue et La Capelle-Bleys.
Ça bouge, aussi dans nos écuries, où nous mettons en service notre écurie active pour le bien-être de nos équidés. Un petit mot pour Qenzo, qui n’en aura que peu profité et qui 9 ans sous celle de nos Chabraqueux, est parti à la retraite le 30 juin… Un repos très mérité.
C’est donc satisfaits et plein de ressources, que nous terminons cette course trimestrielle aux trois allures.
Chabraqueusement….