Janvier – Février – Mars 2024

Après quelques jours de vacances, tout le monde ou presque, est de retour en pleine forme pour attaquer cette année 2024. Mais le retour des vacances à La Chabraque, c’est comme une comédie en trois actes ! Imaginez une vaillante Chabraqueuse, toquant si fort à la porte du rhume qu’elle décide de prolonger ses vacances en famille. Mais la farce ne s’arrête pas là : sur le trajet du retour, elle découvre que sa valise s’est volatilisée dans le train ! Voilà donc notre héroïne rentrant à La Chabraque « les mains dans les poches » mais avec un nouveau look surprise offert par des brigands ! Nous devrions vraiment songer à compiler toutes les gaffes de nos ados, de la carte d’identité perdue avant le décollage de l’avion, à celui qui croyait que Paris se trouvait après un crochet par Madrid, ou encore celui qui cherche encore où brancher sa perceuse sans fil… Ah, ces jeunes, ils nous font tourner en bourrique mais bon c’est aussi ça, la jeunesse !

Un cheval en hiver ...
Un cheval en hiver …

Pas de répit pour les braves à La Chabraque ! À peine revenus, c’est déjà le grand plongeon dans le travail ! Et pour nos compagnons à quatre sabots, fini les congés aussi ! Pendant que certains reprennent la route des stages, d’autres retournent sur les bancs de l’école. Les examens approchent à grands galops, la pression monte, c’est comme une finale de grand prix équestre !

Sous le manège et sans la selle !
Sous le manège et sans la selle !

Les étrennes des salariés ont été distribuées début janvier et pour changer un peu les habitudes, nous avons opté pour un buffet salé et quelques bulles plutôt que la traditionnelle galette ! Une petite touche d’originalité pour annoncer un programme chargé et mobiliser tout le monde pour l’année à venir. On ne badine pas avec le sérieux à La Chabraque !

Janvier nous a gratifiés de son lot d’épisodes pluvieux et de quelques flocons, mais nos vaillants cavaliers et leurs fidèles montures n’ont pas dit leur dernier mot ! Rien ne les arrête, même pas une averse ! Merci au manège « Robert BORGHESE » d’avoir été notre abri durant cette saison hivernale. Avec une bonne paire de gants, une écharpe et une capuche nous sommes parés pour affronter tous les défis !

Ah, le traditionnel pèlerinage dominical au Jumping de Bordeaux pour nos élèves de 2nde année ! Débarqués aux aurores, le sourire aux lèvres et les yeux pétillants, ils ont eu droit à un spectacle époustouflant, avec en prime une manche de la coupe du monde de saut d’obstacles internationale, le tout en compagnie de Julien, Sophie et François ! Vous auriez dû les voir, ils étaient plus excités qu’un poney à l’heure du repas ! Ce fut aussi l’occasion de revoir Aurélia, ancienne Chabraqueuse qui a pris son envol il y a deux ans. Nous avons pu constater qu’elle s’épanouissait dans sa nouvelle vie d’adulte accomplie.

LONGINES FEI Warld Cup de Bordeaux, 1ère place : Steve Guerdat et Is-Minska
LONGINES FEI Warld Cup de Bordeaux, 1ère place : Steve Guerdat et Is-Minska

Pendant ce temps-là, Sylvie a joué l’accompagnatrice de choc pour nos élèves de 3ème année de spécialisation Groom Équestre : direction la rencontre avec les professionnels pour mettre au point leur étude de cas avec le montage de dossier de leur future écurie. Ils ont été reçus par un assureur et un conseiller financier. Ils ont pris conscience de toutes les responsabilités liées à cette aventure, côté matériel et financier. Puis Régis, Julien et Sylvie se sont relayés comme des chefs pour assurer les cours à notre élève en « service parallèle » (un moyen de poursuivre sa scolarité sans rentrer à La Chabraque quand on se sent trop pousser des ailes) dans le Tarn. C’est ça l’éducation à La Chabraque, toujours avec une touche d’adaptation !

Première sortie en Concours pour Kanelle
Première sortie en Concours pour Kanelle

L’hiver semble interminable et garder le cap n’est pas toujours une sinécure ! Chez les grands, c’est la saison des remises en question qui bat son plein ! Entre ceux qui peaufinent leur préparation au permis de conduire ou au permis BE et ceux qui jonglent avec les changements de stage, ça bouge pas mal ! Beaucoup de stress, de doutes et de questionnements, comme un cheval au galop dans la brume. Ah, mais comme on dit, un simple coup de fil peut parfois remettre les idées en place et hop, on repart de plus belle ! C’est plus facile à dire qu’à faire pour les plus jeunes, mais bon c’est ça aussi, le charme de la jeunesse !

Le charme de la jeunesse de notre Hermès !

Ah, le mois de mars, le début de la saison des concours à La Chabraque ! Tout démarre sur les chapeaux de roue avec un premier concours à Bozouls puis un second à Combelles pour nos valeureux cavaliers. Deux journées mouvementées, avec leurs lots de pirouettes et de galops endiablés. L’esprit de compétition ou la trouille étaient tellement palpables qu’on aurait pu les mettre en bouteille ! Les efforts de chacun ont été récompensés, même ceux qui ont encore confondu leur droite et leur gauche en pleine course !

La Chabraque ce n’est pas que des chevaux et des galops ! Nous avons dû mettre la dernière touche à notre auto-évaluation, histoire de se préparer à l’évaluation externe future. C’était Lucie, notre « as » de la paperasse, qui s’y est collée, mandatée par Julien et Sophie. Maintenant, il n’y a plus qu’à décortiquer le rapport pour dénicher nos pépites et nos petits travers, façon archéologue en quête de trésor dans un champ de pâturage ! Pendant ce temps-là, nous avons jonglé avec les réunions du Conseil d’Administration des Associations de La Chabraque et de l’École Expérimentale de La Chabraque. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons également commencé les Entretiens Individuels des membres de l’équipe en fin de trimestre. Une sorte de grand oral où chacun doit présenter son parcours sans avoir fait de reconnaissance avec son coach. La Chabraque, ce n’est pas seulement des cavaliers à cheval et des cheveux au vent, c’est aussi une histoire administrative pleine d’humour et de dynamisme !

Les 2 Présidents de La Chabraque et de L'École de La Chabraque à l'occasion du Conseil d'Administration
Les 2 Présidents de La Chabraque et de L’École de La Chabraque à l’occasion du Conseil d’Administration

Les permanents de La Chabraque sont de véritables experts de l’organisation, jonglant avec les agendas comme des cavaliers sur une piste d’obstacles. Leur quotidien est un véritable tour de France, se déplaçant de Paris à Rochefort, de Toulouse à Bobigny, entre réunions, audiences et mise en place des contrats jeunes majeurs. Toujours prêts à agir, ils ne manquent jamais nos rendez-vous hebdomadaires et nos rencontres mensuelles avec Philippe, le maître du coaching nous permettent de rester sur la bonne voie, que ce soit en groupe ou en tête-à-tête.

Ce trimestre, pas de chantier titanesque à La Chabraque, mais nos bricoleurs de service ont tout de même rafraichi de A à Z la salle de bain de La Chabraque 4, maison de semi-autonomie à ses heures, ainsi qu’à quelques chambres de la Chabraque 2. Parce qu’à La Chabraque, il y a toujours une petite réparation à faire ici ou là ! Entre deux averses, on s’active pour rendre La Chabraque encore plus pimpante que jamais, car le prochain Jumping de Sever approche à grand galop ! Petit rappel pour marquer l’événement : le dimanche 26 mai, c’est le grand concours annuel de saut d’obstacles, Le Jumping de Sever. Venez en famille, venez nombreux pour applaudir nos cavaliers et vivre une journée hors du commun !

Chabraqueusement …