« La Chabraque ou l’effet cheval pour aider à grandir » :
en plus de l’équitation comme technique, un lien très fort se noue entre le jeune et le cheval.
L’effet cheval
Dans son accueil, et tout au long de son accompagnement, le jeune passera par différentes étapes qui lui permettront de décentrer son attention et son affect de l’animal pour s’orienter davantage vers un lien social humain.
A La Chabraque, il côtoie des adultes (permanents, accompagnants, formateurs), ces référents qui lui ont souvent manqué tout au long de son parcours de vie antérieur.
Les différentes étapes que les jeunes passent tout au long de leur parcours à La Chabraque :
- L’objet transitionnel :
Quand le jeune arrive dans la structure, il est souvent « en rupture ». Le cheval en tant qu’objet transitionnel lui fournit un espace intermédiaire dans lequel il peut créer, penser, imaginer et se rassurer. Le cheval, ce cheval et nul autre, incarne l’objet de consolation des traumatismes de la réalité. - Le groupe d’appartenance :
Ce n’est plus « ce » cheval qui compte, mais les chevaux de La Chabraque.
Une fois ses valises posées et des repères sécurisants établis avec les adultes, le jeune va s’identifier à la structure : il appartient à un groupe. De ce fait, il se construit parmi ses semblables et s’attribue un nouveau statut. Le groupe devient la référence et l’aide ainsi dans sa construction identitaire. Les membres du groupe vivent les mêmes expériences, dialoguent, se comprennent. Il trouve et consolide sa place parmi eux. - La professionnalisation :
Le cheval n’est plus seulement loisir mais aussi outil de travail. Le jeune pose un regard de plus en plus professionnel sur l’animal, ce qui lui permet de valoriser ses acquis, alors même qu’il était jusqu’à présent en échec scolaire. Il peut dorénavant se montrer et se projeter dans l’avenir.
Le cheval ouvre aux Chabraqueux le monde de l’équitation. Chacun peut y inscrire son histoire, peut y voir la possibilité de se reconstruire dans un environnement neutre et sécurisant.
Le cheval devient alors un médiateur puissant dans l’accompagnement du jeune (de l’adulte à venir). L’effet cheval c’est, au fil du temps et du travail avec l’animal, un lien thérapeutique qui évolue peu à peu vers une relation professionnelle, entre autres par le biais de l’école de formation à laquelle le jeune prend part et dont il devient acteur.
L’adolescent est dans une phase de développement en constante transformation physique, psychologique et relationnelle.
Pour forger son identité, il cherche des points de référence dans la société avec laquelle il interagit. Cette période complexe, souvent difficile à vivre, génère parfois certains risques. Par l’intermédiaire du cheval, La Chabraque accompagne cet adolescent pour qu’il se réapproprie les codes sociaux : se défaire en se faisant.
Le rythme cheval
Le premier contact avec le cheval a lieu dès le premier séjour à La Chabraque (les trois jours).
C’est le cheval qui impose son rythme et son « code », tant à la structure qu’aux adolescents.
C’est le cheval qui permet d’endiguer certains comportements à risques et de valoriser la progression vers l’autonomie.
L’emploi du temps « cheval » :
- entretien quotidien des écuries,
- gardes du week-end (si, en semaine, les chevaux vivent au gré de la formation professionnelle, il faut aussi s’en occuper le samedi et le dimanche),
- concours de sauts d’obstacles dominicaux,
- Gardes occasionnelles (adaptées aux besoins du cheval : maladies, poulinage, concours, …).
Attention, la vie autour du cheval veut donc dire :
- peu de vacances
- peu de week-ends
- pas d’horaires (un cheval est aussi malade la nuit)
- travail très physique !
Les stages professionnels
Le jeune reçoit à La Chabraque la formation nécessaire pour devenir un bon palefrenier-soigneur respectueux du cheval. Par ailleurs, les stages lui apportent une plus large connaissance du monde équestre et des exigences de la haute compétition. En outre, c’est lors des stages qu’il se crée un solide réseau dans le milieu équestre, afin d’y trouver un premier emploi, par exemple.
Les stages professionnels se déroulent dans plusieurs secteurs de l’équitation :
- centre équestre et poney club,
- écurie de propriétaire,
- élevage (pur-sang arabe, selle français, camarguais),
- marchand de chevaux,
- tourisme équestre,
- maréchalerie,
- cabinet vétérinaire.
Tous les stages sont évalués et notés dans le cadre des formations professionnelles proposées par La Chabraque. Ils sont obligatoires et nécessitent un minimum d’autonomie, par exemple pour se déplacer seul dans les transports en commun, se préparer seul des repas, etc.
Les concours de sauts d’obstacles
Une dizaine de week-ends dans l’année, La Chabraque participe à des concours hippiques de sauts d’obstacles. Un jeune arrivant dans la structure comme stagiaire apprend relativement vite les rudiments de l’équitation et peut donc, après quatre ou cinq mois de formation, se présenter à des concours d’entrainement réservés aux débutants. Ce type de concours a une valeur éducative importante, sur le plan équestre mais aussi pour la cohésion du groupe et la responsabilité que chaque jeune a de son cheval. Afin d’être prêt pour entamer le parcours du concours, chacun doit savoir ce qu’il doit faire, comment il doit le faire et à quel moment.
C’est également dans ce genre de manifestations que La Chabraque se présente à l’Autre, c’est-à-dire le professionnel et l’éventuel employeur. Les jeunes représentent La Chabraque, ont leur couleur et leur tenue de prestation, la même pour toute l’équipe. Ils ressentent une réelle fierté quand ils réussissent leur parcours.
Le concours Chabraque
De la préparation au rangement, tout le monde participe :
- nettoyage, désherbage et tonte du site,
- mise en présentation des lots offerts par les partenaires,
- balisage du parcours,
- installation et organisation de la buvette,
- montage des barnums,
- gestion des paddocks de détente,
- préparation des chevaux.
Tout est mis en œuvre pour faire de cette journée un événement marquant. C’est une réelle mise en valeur de la structure, de l’équipe, l’équipe Chabraque. Tous les Chabraqueux concourent dans leur catégorie respective et s’encouragent mutuellement.
C’est aussi l’occasion pour La Chabraque d’ouvrir ses portes, puisque sont conviés pour cette journée exceptionnelle :
- les familles des adolescents,
- les partenaires, institutionnels et autres,
- les élus locaux,
- les voisins du village.
Les prestations de services
Les prestations de services relèvent du même projet que les concours dominicaux. Cependant, le contact est d’un autre niveau puisque les adolescents sont généralement pris en tant qu’équipe technique pour des manifestations équestres d’une envergure nationale, voire internationale.
Lors de ces manifestations, les Chabraqueux ne concourent pas. Ils participent à la mise en œuvre de la prestation et au bon déroulement du concours.
Ils montent les parcours avec l’homme de piste et deviennent, le temps d’une journée, les ramasseurs de barres de cavaliers professionnels.
Pour La Chabraque, les prestations de services sont l’occasion de présenter au monde du cheval des jeunes qui maîtrisent une certaine technicité et sont capables de prendre des responsabilités.
Les voyages scolaires
- Durant le 1er trimestre, les élèves se rendent, pour un week-end, à la Grande Semaine de Fontainebleau, événement national où se retrouvent éleveurs, propriétaires et cavaliers pour présenter l’élite de leurs écuries. Les élèves assistent notamment à des ventes de jeunes chevaux et tentent de percer les stratégies de vente.
- Lors du 2ème trimestre, ils ont le privilège d’assister à la finale du Grand Prix 5* du Jumping International de Bordeaux.
- Dans le courant du 3ème trimestre, les élèves participent durant cinq jours à un stage personnalisé en éthologie dans le Lot. Cette semaine leur permettra bien souvent de se redécouvrir et de faire un parallèle plus mature dans leur relation au cheval.
A La Chabraque le cheval fédère.
Qu’il soit débutant ou déjà passionné, le jeune le rencontre dès son arrivée dans la structure.
Le cheval est la première raison pour laquelle le futur Chabraqueux veut venir.