Voilà un trimestre qui démarre sur les chapeaux de roues puisque le 1er avril, et ce n’est pas une blague, il neigeait sur Sever ! C’est ainsi que dans le froid de cette fin de saison, nous avons inauguré notre premier concours Derby Cross sur les bords du Lot. S’en est suivi le fameux Jumping de Sever organisé par La Chabraque puis nous avons terminé la saison des concours par le CSO de La Capelle Bleys : l’occasion pour nous de sortir pour la première fois en concours Éole du Batut et Hermès de Sever pour la plus grande fierté de nos adolescents.
Après une malheureuse chute dans son jardin, notre valeureux Bougalou se retrouve le bras en écharpe et l’épaule en vrac. Il restera avec nous, pour nous soutenir dans la préparation et la journée de notre concours, qui revient dans la place après deux années d’absence (Merci Covid !!!). Ce fut une journée placée sous le signe du soleil et des retrouvailles puisque nous avons eu plus de six cents visiteurs sur la journée : autant dire que nous en avions perdu l’habitude. Cavaliers, familles, élus et curieux se sont tous retrouvés autour de la carrière pour admirer les prouesses de chaque concurrent et partager le temps d’une journée ce moment convivial. Une fois encore, ce fut une réussite pour la Chabraque et ses Chabraqueux qui se sont tous donnés à 100% pour que cette journée reste exceptionnelle. La buvette n’a pas désempli pour cette 1ère journée sous le soleil et 200 repas ont été servis par le traiteur Aux Saveurs de l’Aubrac (truffade-veau d’Aveyron).
En suivant cette grande manifestation, le trimestre s’est enchaîné à grande vitesse, notamment en vue de la fin de l’année scolaire et des examens. Tous les enseignants de La Chabraque se sont réunis autour des bancs de l’école pour un conseil de classe exceptionnel puisque, si nous ne comptons pas d’élèves en 3e année de spécialisation Groom Equestre, nous avons cette année 8 élèves en 2ème année de formation CAPA Palefrenier Soigneur, à présenter à l’examen en juin 2022. Les enseignants ont pu mettre en place des oraux blancs afin que chacun puisse s’entraîner et se confronter à la réalité des épreuves à passer. Puis, l’accent a été mis sur les révisions tant pratiques que théoriques.
Fin mai, c’est Sébastien qui accompagna les élèves passer leurs épreuves pratiques de sport et biologie à Albi. Puis début juin, c’est Sylvie qui les accompagna à son tour à Rodez pour passer les épreuves écrites. Pour finir, Sophie et François les ont emmenés mi-juin à passer les épreuves de pratiques et orales du côté de Castres. Des épreuves qui se sont étalées dans le temps et qui n’ont pas manqué de soumettre au stress nos huit futures professionnelles.
Elles n’ont pas à rougir de leurs efforts qui, nous l’espérons, seront payants. Nous vous dévoilerons les résultats le jour de la cérémonie de Remise des Diplômes du 14 juillet.
Pour nos 3 élèves restantes en classe de 1ère année (2 d’entres eux ayant choisi de suivre d’autres chemins et de quitter La Chabraque), c est un autre stress qui se jouait. Elles ont eu l’opportunité de passer leurs ASSR 1 et 2 : Attestions Scolaires de Sécurité Routière (obligatoires pour passer le permis B), toutes les 3 les ont obtenues avec succès.
S’en est rapidement suivi la prestation de services au Jumping de Combelles à Rodez (que nous n’avions pas fait non plus depuis 2 ans pour cause de Covid). Cette année, ce sont les élèves de 1ère et 2ème années, accompagnées de Sébastien et Julien, qui se sont transformées pour 4 jours en « Hommes de piste ». Sous une chaleur écrasante et caniculaire, puis avec un vent tempétueux, elles ont, chaque jour, monté les pistes et ramassé les barres d’obstacle de ce Concours de Saut d’Obstacles Amateur et Professionnel sous la coupe de Jean-François Morand, chef de piste international. Autant dire qu’elles n’ont pas chaumé mais elles ont été récompensées comme il se doit de cadeaux, et ont bien mérité leur repos.
Pendant ce temps, les nouveaux arrivants (les « 3 jours ») se sont succédés à La Chabraque, tout cela pour former nos futurs groupes de 1ère année et ouvrir une classe de CNED (pour les 4 élèves les plus jeunes) avant de mériter une entrée à l’École de La Chabraque.
Nous avons aussi profité de ce Soleil de printemps pour faire quelques sorties et profiter de la vie avec nos ados. Certains sont allés grimper la dune du Pilat pendant que d autres bronzaient au Cap d’Agde… Puis, nous avons accompagné les préformations au fameux musée Soulages de Rodez consacré aux œuvres de l’artiste Pierre Soulages et à l’art contemporain. Nous en avons aussi profité pour leur faire visiter les différentes curiosités locales et leur faire découvrir la région.
Tout aussi studieux, le conseil d’administration s’est réuni deux fois durant ce trimestre. La première fois en avril et en comité réduit pour préparer l’Assemblée Générale qui a eu lieu mi-juin. L’occasion notamment pour les membres de confirmer la bonne santé de nos associations et d’échanger avec les Chabraqueux autour d’un apéritif dînatoire.
Julien a pu agréer deux nouveaux maitres de stage trouvés par nos futurs élèves de 3ème année de spécialisation Groom Equestre (l’un à Fontainebleau, l’autre sur les hauteurs de Millau).
Vous voyez, c’est un trimestre assez chargé avec des agendas bien remplis, où se sont greffées synthèses à La Chabraque et convocations auprès des départements de nos Chabraqueux. Nous avons aussi eu l’honneur et le privilège de recevoir les « anciens » de Castanet qui étaient curieux de visiter et découvrir notre structure, ses écuries, ses activités et nos chères têtes blondes.
Nous nous retrouverons donc le prochain trimestre pour de nouvelles aventures…
Chabraqueusement …