Octobre – Novembre – Décembre 2024 : une fin d’année sur les chapeaux de roues à La Chabraque !

À La Chabraque, la fin d’année s’annonce mouvementée et riche en rebondissements ! Entre nouvelles recrues, exploits équestres, et petits drames d’adolescents, voici un aperçu de ces derniers mois…

Bienvenue Lucas ! Début octobre, nous avons accueilli Lucas, nouvelle recrue pleine d’énergie au pôle équestre. En parallèle de sa formation BPJEPS, il prend progressivement ses marques et prépare doucement la relève de Régis, qui partira à la retraite au 31 décembre 2024. Régis, fidèle pilier de La Chabraque, depuis 25 ans, laisse des bottes bien remplies… mais Lucas est déjà en selle pour les chausser avec brio !

Les coachs au rapport …
Les coachs au rapport …

Les sept élèves de 2ᵉ année sont désormais inscrits à l’examen de CAPA Palefrenier Soigneur, prévu pour juin 2025. Une année de révisions et de sueur les attend, et l’équipe veille au grain. « En bosse et en trotte ! » semble être le mot d’ordre.

On s’applique, bientôt le CAPA …
On s’applique, bientôt le CAPA …

Octobre a également été marqué par une escapade en Espagne. Julien, Sophie et François ont emmené nos élèves de 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ années à Barcelone pour assister à la finale de la Coupe des Nations de saut d’obstacles. Entre compétitions internationales et visites culturelles, nos Chabraqueux ont profité d’un week-end aussi riche que dépaysant.

On s’envole à Bozouls !
On s’envole à Bozouls !

Lucie et Sébastien ont embarqué nos élèves de 1ère année pour une escapade mémorable au Concours Complet International 5 étoiles de Pau. L’événement, qui attire les meilleurs cavaliers du monde, a été l’occasion pour nos Chabraqueux de découvrir une compétition d’exception. Sur place, ils ont eu la surprise de croiser d’anciens Chabraqueux. Malgré les retrouvailles et la magie du concours, une pluie diluvienne s’est invitée à la fête, transformant le départ en véritable aventure. Enlisés dans la boue, nos courageux permanents et ados ont tenté de pousser la voiture, mais rien n’y faisait. Il a fallu patienter près de trois heures avant qu’un tracteur ne vienne sortir tout ce petit monde de ce pétrin. Une journée riche en émotions et en souvenirs, comme seuls les Chabraqueux savent en vivre !

Il pleut sur Pau …
Il pleut sur Pau …

Ce trimestre, nos cavalières se sont illustrées dans plusieurs concours. A Bozouls, en octobre, Iliana décroche un joli podium malgré quelques chutes spectaculaires pour d’autres… A Combelles, au mois de novembre, Célia et Sarah s’imposent sur le podium. Pour les plus jeunes, François a organisé un CSO interne début novembre aux écuries du Jaoul, chez notre ami et moniteur Antoine. Barbecue et soleil étaient au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des participants.

Podium à Combelles …
Podium à Combelles …

Les séjours d’admission se suivent mais ne se ressemblent pas. Entre celles qui fuient l’école, celles qui peinent à accepter les règles, et celles qui rêvent de grands départs avec un mystérieux prince charmant rencontré sur internet (spoiler : pas de cheval blanc au rendez-vous), la vie à La Chabraque n ‘est jamais monotone.

Joooooyeuuuux Anniiiiversaiiiiire !
Joooooyeuuuux Anniiiiversaiiiiire !

Notre pouliche Giava Dream a fait un passage chez le vétérinaire à Toulouse en compagnie de Régis et Lucas pour soigner un bobo sur un membre. Mi-novembre, toute notre cavalerie a également bénéficié de la visite de l’ostéopathe et du dentiste équin, histoire de garder nos fidèles compagnons au sommet de leur forme.

Sous l'œil de Socrate !
Sous l’œil de Socrate !

Nos « grands » poursuivent leur chemin avec détermination et ambition ! Nawel, fraîchement diplômée de son BPJEPS, quitte les Landes pour revenir vers La Chabraque, déménagement fait. Entre leçons de conduite et apprentissage de la vie autonome à Bozouls, elle s’investit désormais dans l’obtention de son permis B et se prépare à relever de nouveaux défis. De son côté, Anaïs a décroché un CDD à Aix-en-Provence, un premier pas prometteur dans la vie active. Alexia, quant à elle, découvre les réalités du monde du travail à Perpignan et continue d’affiner ses projets. Enfin, Madison poursuit son aventure britannique et reste résolument engagée dans sa conquête de l’Angleterre. Chaque parcours est unique, mais tous témoignent de leur envie de tracer leur route !

Distribution des bulletins scolaires
Distribution des bulletins scolaires

Mi-décembre, nos élèves de 2ᵉ année, accompagnés par Sylvie, François, Stéphanie et Corinne, ont franchi une étape importante en passant ou renouvelant leur PSC1. Cette formation, incontournable pour porter secours à toute personne en détresse, leur offre des compétences précieuses qu’ils pourront mobiliser dans leur vie personnelle et professionnelle. Dans un autre registre, Philippe Leroy continue d’apporter son expertise et son soutien à l’équipe en coachant individuellement chaque salarié. Une belle dynamique collective qui allie progression personnelle et esprit de solidarité !

Et un… et deux … et trois …
Et un… et deux … et trois …

Avec les vacances de Noël en ligne de mire, quelques tensions se font sentir. L’une de nos adolescentes, après avoir atteint les limites de la tolérance, se retrouve en stage de réflexion. Une autre s’est offert une chute mémorable, lui valant une convalescence jusqu’aux fêtes. Mais comme on dit : « C’est dans la douleur qu’on grandit ! »

Jul, le célèbre chanteur disait : « Si tu tombes, t’es pas debout ! »
Jul, le célèbre chanteur disait : « Si tu tombes, t’es pas debout ! »

Du côté des bâtiments, les pinceaux s’activent, les outils s’agitent, et les améliorations se multiplient ! De nouvelles couleurs, des espaces remis à neuf, et une révision générale du matériel sont au programme. Sophie, quant à elle, profite de cette dynamique pour troquer son ordinateur capricieux contre un modèle tout neuf, prêt à relever tous les défis de La Chabraque.

Les escargots à Noël, ça marche toujours … Ou pas !
Les escargots à Noël, ça marche toujours … Ou pas !

Nous avons clôturé l’année en beauté avec la traditionnelle soirée de Noël. Cadeaux, buffets préparés par les ados, et bûche d’anniversaire étaient au programme pour fêter les anniversaires du 2nd semestre. Malgré les quelques absents, l’ambiance était chaleureuse et festive.

Joyeux Noël !
Joyeux Noël !

Cette fin d’année marque un tournant à La Chabraque, avec deux départs qui ne laissent personne indifférent. Régis, pilier inébranlable de nos écuries, tire sa révérence pour profiter de jours paisibles bien mérités à la retraite. Après tant d’années passées à transmettre son savoir avec patience et passion, c’est une page qui se tourne, mais son empreinte reste gravée dans les souvenirs de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Quant à Sébastien, il ne part pas pour une retraite en douceur, mais pour de nouveaux horizons à explorer.

Avec ces dernières lignes de 2024, toute l’équipe de La Chabraque vous souhaite une excellente année 2025. Que cette nouvelle année soit aussi passionnante, pleine de défis, et riche en succès pour chacun d’entre vous.

Chabraqueusement …