Album trimestriel de La Chabraque

Les diplômés du 14 juillet 2022

Juillet/Août/Septembre 2022

Petit retour sur ce dernier trimestre où les Chabraqueux n’ont pas cessé de nous surprendre !

Pour commencer, les élèves de préformation ont terminé (hihi) l’année scolaire avec deux sorties organisées par notre enseignante. Ils sont tout d’abord allés visiter le musée agricole de Pradinas et pour finir, sur la visite d’une stabulation nouvelle génération sur le Ségala. Les élèves ont pu découvrir toute l’évolution des matériaux et engins agricoles.

Après tant de découvertes, il était temps pour ces élèves de prendre congé. Ainsi nous sommes partis, une fois n’est pas coutume, dans les Gorges du Tarn pour une petite semaine de vacances sportives. Parcours du combattant, canoë, tyrolienne, escalade, VTT et paint-ball étaient au programme. Chacun a pu repousser ses limites et donner le meilleur de lui-même. Cette année, Camille, une de nos maîtresse de maison répondait présente pour accompagner ce petit monde.

Puis, tout le monde est rentré au bercail pour un des évènements les plus attendu de l’année : le 14 juillet et sa célèbre cérémonie de remise de diplôme. Tout le monde s’est mis sur son 31. Nœuds papillon, cravates, robes de cocktail et même robes « saucisses-cocktails » étaient de la partie. Si l’année passée nous avions du trouver refuge sous le manège, cette année, Julien et Sophie nous ont déroulé le Tapis Vert sur les marches sacrés de la Chabraque 1. Une occasion comme une autre de les inaugurer. Cette année, nous avions même des Guest pour l’occasion ! Jacques, notre président, est venu accompagner de sa tribu. Patrick et Marie-France les fondateurs de La Chabraque sont venus acclamer nos élèves. Francois, notre moniteur, Fiona notre linguiste et Camille sont eux venus applaudir les prouesses de nos élèves.  Une fois les festivités lancées, petits et grands ont tous monté les marches pour recevoir leurs diplômes de la main du directeur. Pas de redoublant, ni de recalé cette année. Sur les huit élèves inscrites au CAPA Palefrenier Soigneur, les huit élèves ont été reçues avec mentions. Quelle fierté pour La Chabraque. Nous avons aussi appris durant ce trimestre la réussite au BPJEPS d’Éloïse, qui a quitté La Chabraque mi-avril après avoir fêté ses 21 ans et avoir trouvé un emploi, mais celle aussi d’Alexandre pour le même diplôme qui lui se prépare à entrer dans la vie active. Nous attendons encore de savoir ce qu’il en est pour Laura, qui passera ses examens de Garde Équestre début octobre. Par ailleurs, Aurélia a signé son CDI en région Bordelaise et nous espérons pouvoir l’installer rapidement dans son propre appartement. Quoi de plus réjouissant que la réussite de nos chers têtes blondes !

Après toutes ces émotions et des vacances bien méritées 8 Chabraqueux den année de Pré-préformation et de 1ère année sont partis une semaine à la découverte du Vercors à dos de cheval. Rythme intensif pour nos nouvelles recrues qui ont eu quelques difficultés à s’adapter à la vie en collectivité lors de la randonnée. Nous avons été contraint d’aller récupérer l’un d’entre eux qui par excès de fatigue, une fois rentrée à La Chabraque il a retrouvé ses repères et la renvoie des écuries tous les jours.

Les Chabraqueux en randonnée dans le Vercors
Les Chabraqueux en randonnée dans le Vercors

Chacun a fini par retrouver la route de La Chabraque dès le 30 juillet (les plus jeunes rentrant de randos et les plus grands de vacances). C’est là que le chassé croisé de Juillet/Aout commence. Si la nouvelle classe de 2ème année reprend le rythme des stages, les élèves de 3ème année partent une semaine dans le Pays Basque avec Julien et Sophie pour une semaine, juste le temps de souffler avant de reprendre une longue période de stages professionnels.  Des 8 élèves ayant obtenus leurs CAPA, elles n’étaient plus que 5 à partir. Nous en avons malheureusement perdus 3 en cours d’été. L’une d’entre elle majeure à préférer entrer dans le monde du travail, une autre s’est perdue sur le chemin de l’amour et a trouvé refuge chez son « compagnon ». La dernière, s’est égarée sur les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer, et a opté pour le hasard des rencontres.

Mi-août,  une grande partie de nos élèves partaient en stage professionnels dans toute la France. Pour les élèves de 1ère année ce fut une grande première. Pour les 3ème année, ce fut juste une remise en route en douceur de la formation. Cette année, force de demandes nous avons ré-ouvert une classe de Pré-préformation pour laquelle nous avons pour le moment 4 élèves, ces derniers, trop jeunes pour partir en stage de longue durée, sont eux partis en séjours ou rentrés dans leur région d’origine. Nous les retrouverons eux aussi dès la rentrée.

Quand ils partaient de bon matin, quand ils partaient sur les chemins... A bicyclette...
Quand ils partaient de bon matin, quand ils partaient sur les chemins… A bicyclette…

Si nos élèves semblaient tenir la route en stage, nous ne pouvions pas en dire autant de la météo. Mi-août, une petite tornade a dévasté La Chabraque. On note des dégâts un peu partout. La carrière qui venait d’être remise à niveau s’est vue inondée par une vague de boue, La maison de Julien et Sophie (dite Chabraque 1) fut martelée par la grêle tout comme ma maison de semi-autonomie (Chabraque  4). La Chabraque 2 a vu l’eau s’infiltrer depuis le toit (ce dernier étant en cours de restauration). Ni une ni deux, le village, s’est vu ramasser les dégâts (uniquement matériel) et nettoyer les routes pour effacer les images post-apocalyptiques de cette tempête.

Fin aout, tout nos Chabraqueux venaient retrouver le nid et les bancs de l’école. Comme chaque année, nous nous sommes retrouvés sur les marches de l’école, la veille de la rentrée, pour rappeler à chacun les objectifs de formation et toutes les règles qui fondent notre structure (dis bonjour à la dame, mouche ton nez, lèves-toi à l’heure, pas d’équitation en jupe, etc.). Autant de redites qui sont toujours nécessaires de rappeler à l’oreille de nos élèves. Le lendemain, c’était au tour de Sylvie notre enseignante de retrouver sa place à l’école après ses grandes vacances.

Une rentrée bien chargée car une de nos grandes étant rentrée prématurément de stage pour cause de nombril cassé, s’est vu hospitalisée pour une intervention bénigne. Dans le même temps, Julien et François partaient à Fontainebleau accompagnés nos 3 élèves de 2nde année pour leur premier voyage scolaire centré sur le jeune cheval. Elles ont pu faire la rencontre de grands cavaliers internationaux, observer des chevaux exceptionnels et faire un petit tour aux fameuses ventes Fences, pour assister aux enchères de chevaux de sports et d’élevage. De quoi en mettre plein les yeux !

Mais une rentrée aussi plutôt mouvementée. Nous continuons en parallèle de notre routine à recevoir de nouveaux adolescents en séjours de contact de 3 jours. Parfois la découverte se passe bien, d’autres fois, le « contact » ne passe pas. Ainsi, nous nous retrouvons à gérer quelques acrobaties de ces oiseaux égarés qui nous sont confiés le temps d’une petite semaine. Puis d’autres fois ce sont nos chabraqueux qui se perdent en chemin, persuadés de ne pas être adaptés ou fait pour le monde professionnel équin, ils préfèrent prendre la fuite. Seulement une fois mis face à la réalité, il faut assumer…

Romaric et Hermès de Sever
Romaric et Hermès de Sever

Petite visite d’Alexandre, fin septembre, qui est venu se ressourcer après avoir terminé sa formation et obtenu son BPJEPS option équitation. L’occasion pour lui aussi de se plonger dans la recherche d’un emploi. Dure réalité qui le rattrape lui aussi puisque début novembre, dès ses 21 ans il quittera définitivement La Chabraque.

Nous avons pu faire notre 1ère sortie en concours de l’année scolaire 2022/2023 fin septembre à Combelles. Nous sommes partis avec 13 cavaliers pour cette « mise en selle ». Ce fut une belle journée commencée aux aurores. Chacun a su défendre son niveau et les cavaliers n’ont pas démérités pour cette première. Nos chabraqueux peuvent être fiers d’eux.

Comme à son habitude, La Chabraque a toujours quelques travaux a effectuer. Ce trimestre, le plus gros chantier se situe Chabraque 2. Après les avoirs attendu 2 ans, les couvreurs sont enfin arrivés pour en restaurer la toiture. Echafaudage, manuscopique, grue, volige, la cours est envahie d’engins et de matériaux en tout genre. Mais c’est sans regret, nous pourrons enfin dire adieu aux fuites. Un vrai travail d’orfèvre. D’autant que pour respecter, l’architecture des maisons et du village, la toiture a été refaite entièrement en lause.

Du renouveau pour la toiture de La Chabraque II
La Chabraque II se fait « rafistoler » la toiture !

Par ailleurs, d’autres gros travaux ont eu lieu au niveau des écuries. Julien, souhaite tester le concept des écuries actives. L’idée c’est que les chevaux soient hébergés en groupe, ce qui leur permettra d’interagir entre eux. En ce sens et notamment grâce à l’acquisition de nouvelles terres, nous envisageons de construire un nouveau bâtiment qui accueillera notre cavalerie pour les beaux jours dans cette dynamique. Les premières fondations ont été réalisées et une restructuration des pâtures s’est imposée.

Travaux d'élagage dans le nouveau pré de La Chabraque
Travaux d’élagage dans le nouveau pré de La Chabraque

En ce qui concerne notre cavalerie, nous pouvons dire qu’elle se porte plutôt bien. Même si Jack s’est rendu à Toulouse pour une intervention bénigne due une verrue contagieuse à la rentrée, les chevaux de La Chabraque sont en bonne santé. Nous anticipons tout de même le départ de nos plus vieux chevaux et ce trimestre nous accueillons Eros, jeune cheval de 5 ans qui intègre les écuries de La Chabraque. En résumé, du sang neuf un peu partout à La Chabraque.

Bienvenue à Eros, nouveau cheval venant compléter la cavalerie de La Chabraque
Bienvenue à Eros, nouveau cheval venant compléter la cavalerie de La Chabraque

Chabraqueusement…