Comme tous les ans, nos 4 élèves en 2ème année de formation se sont rendus pour un week-end exceptionnel à Fontainebleau pour la finale des Championnats de France de saut d’obstacles pour jeunes chevaux de 5, 6 et 7ans. Cette année, en raison du confinement lié au COVID, l’événement a été repoussé d’un mois pour permettre aux cavaliers de se sélectionner.
Ainsi, vendredi 2 octobre, Djamel, Éléa, Marlon et Léa accompagnés de Julien et François, ont pris la route, sous des trombes d’eau, pour se rendre à l’événement. Après une pause repas bien copieuse sur l’aire des volcans d’Auvergne, ils sont arrivés vers 17h30. Ils ont ainsi pu visiter en 4ème vitesse les fameux jardins du Palais de Fontainebleau. Après une succincte installation à l’hôtel, ils ont pu dîner dans une pizzeria italienne très renommée de la ville au grand dam de Sophie, qui encore sur la route n’a pu les rejoindre que très tard dans la nuit.
Après une bonne nuit de sommeil, tous ont pris la route vers le fameux Grand Parquet. Pour l’histoire, le Grand Parquet, autrefois lieu de chasse des rois, est devenu au fil du temps un site unique, entièrement dédié aux évènements équestres, entreprises et pleine nature. Reconnu par les professionnels comme étant l’un des plus beaux sites de compétitions en Europe, il est aujourd’hui un lieu de manifestations à part entière. Si nous proposons cette sortie à nos adolescents, c’est bel et bien pour leur permettre de leur offrir l’opportunité de faire des rencontres. En tant que futurs professionnels, cette concentration de cavaliers jeunes chevaux peut leur permettre d’accéder à ce milieu tant convoité.
Après cette journée de découverte des championnats, tous se sont rendus aux Ventes Fences à Blois le Roi. L’Agence créée en 1989 sur la volonté de 6 marchands de chevaux est devenue la référence Européenne de la vente de jeunes chevaux de sport. Véritable évènement pendant la Grande Semaine de l’élevage, les ventes Elite Fences sont désormais 5 soirées de ventes, près de 200 chevaux vendus. Les ventes Fences sont des ventes aux enchères de chevaux de sport en France, supervisées par l’agence du même nom. Ce soir là, le record du prix de vente va à un jeune poulain de 3 ans qui sera vendu pour 85 000 €, de quoi mettre des étoiles dans les yeux de nos adolescents.
Lors de la dernière journée, les chabraqueux ont pu admirer les grandes finales du championnat. On parle d’épreuves de saut d’obstacles à 1m45 pour des jeunes chevaux de 7 ans. Elle est loin l’épreuve de la club 2 du concours dominical avec La Chabraque. Chacun a pu vagabonder dans les allées des stands de cette grande manifestation pour faire des affaires sur du matériel professionnel. Car comme chacun le sait, à La Chabraque, les jeunes doivent eux même investir dans leur matériel qui leur servira à passer l’examen du CAPA en juin 2021. Après cette belle journée bien remplie, tout le monde est reparti retrouver ses pénates.
Un week-end qui aura permis à nos élèves de découvrir une partie du monde professionnel qui les attend et parfois même de découvrir l’envers du décor…
Chabraqueusement…