Le « reboutage », c’est ce que l’on appelait autrefois l’ostéopathie équine. Comme pour les humains, elle vise à soulager les douleurs corporelles. Particulièrement utilisée dans le monde des chevaux de sports et de courses, La Chabraque aussi en utilise les bienfaits, parce que c’est sport La Chabraque !
Un cheval à La Chabraque fera monter ses cavaliers tous les jours et même deux fois par jours (sauf le dimanche ou le lendemain d’un concours où chacun a le droit à son jour de repos). Depuis quelques années, nous travaillons avec Morgane, ostéopathe équin et canin qui vient une fois par an pour une visite de contrôle de nos équidés. Elle vient généralement au mois de décembre, période de trêve hivernale des concours et juste avant les vacances de nos Chabraqueux. Mais elle peut intervenir comme l’année passée pour Qenzo et son épaule lors de traumatismes plus exceptionnels.
Plus que des papouilles et des massages, Kraque, Socrate, Safran, Qenzo, Seven, Tarabya, Codex, Sissi et Jack sont passés entre les mains habiles de Morgane. Ce 9 décembre, notre ostéopathe était bien assistée et a pu bénéficier d’une Groom sur-mesure. C’est Typhanie qui a eu la responsabilité d’assister Morgane toute la journée. Toute nouvelle Chabraqueuse en séjour de sensibilisation de 3 semaines, elle a su s’adapter aux demandes et choyer la cavalerie pendant ce moment de bien-être.
Il faut savoir qu’aucune technique n’est douloureuse ni pratiquée contre l’animal. Il peut y avoir des réactions sur les zones sensibles. Le but de Morgane n’est pas de faire craquer un cheval car il n’est pas gage de réussite d’une manipulation.
Cette journée aura permis à Typhanie de comprendre tout le travail de l’ostéopathe et de mesurer l’intérêt de ce travail de prévention. C’est une démarche de soin plus ponctuelle qui a toute son importance. Après cette grosse journée, les chevaux ont tous mérité une journée de repos et l’attention de tous les Chabraqueux dès le lendemain.
Si tout se passe bien, nous ne reverrons Morgane que l’année prochaine à la même période.
Chabraqueusement…